Les rosiers couvre-sol
Les rosiers couvre-sol : un port tapissant et une longue floraison
Les rosiers couvre-sol, assez épineux, émettent dès la base qui ne se dégarnit pas de longs rameaux retombants et même rampants qui ont tendance à s’étaler et à recouvrir le sol. Bien que certains s’élèvent jusqu’à 1 m de haut, ce sont en général des buissons plus larges que hauts dont la taille est comprise entre 40 et 70 cm. Vigoureux et de croissance rapide, ils sont capables d’habiller une surface de 1 à 2 m² en quelques saisons seulement.
Dès le mois de juin, leurs rameaux souples et assez ramifiés aux petites feuilles luisantes vert foncé sont constellés d’une profusion de petites roses simples, mi-doubles ou doubles dans des teintes vives ou pastel qui se renouvellent continuellement jusqu’aux gelées. Cette floraison très généreuse et pleine de délicatesse accentue encore le port naturellement retombant de ces rosiers qui ont beaucoup de charme lorsqu’ils sont fleuris.
Les rosiers couvre-sol, sains et peu exigeants
Des rosiers résistants aux maladies
Ces champions de la floraison possèdent une santé hors pair qui dispense de tout traitement fongique. Leur feuillage reste impeccable quelles que soient les conditions climatiques et ils ne sont pas sujets à des maladies comme la rouille, l’oïdium ou le marsonia. Beaucoup ont été distingués par le fameux label ADR (lire : Des rosiers jamais malades). Quant aux fleurs, elles résistent aussi bien au soleil qu’à la pluie.
Florifères même en sol pauvre
Endurants et de nature frugale, ils prospèrent en sol ordinaire et même en sol maigre, sec ou calcaire, ils deviennent superbes et fleurissent généreusement. Leur ramure dense et leur feuillage très couvrant empêchent la pousse des mauvaises herbes. Hormis la plantation, ils ne vous demanderont aucun travail du sol par la suite. Moins gourmands que les autres rosiers qui doivent être fumés copieusement et arrosés en période de sécheresse, ils se satisfont d’une poignée d’engrais au printemps ou d’un peu de compost maison.
Faut-il tailler les rosiers couvre-sol ?
Les rosiers couvre-sol n’ont pas besoin d‘une vraie taille pour fleurir abondamment. Les premières années, taillez seulement les rameaux dressés qui déséquilibrent la silhouette du rosier pour lui conserver un port compact et ôtez le bois mort. Quand le buisson prend de l’âge (en général au bout de 5 ans), il convient de procéder à une taille de rajeunissement. Taillez une branche sur trois à 30 cm du point de greffe. Cette opération qui favorise le développement de jeunes rameaux vigoureux et florifères permet de renouveler progressivement la charpente du rosier sans compromettre la floraison.
Les rosiers couvre-sol, adaptés à de nombreux usages
Plantés en bordures, le long d’une allée ou d’une terrasse dont ils adoucissent les contours stricts, en haies basses ou à l’avant de massifs de vivaces, de rosiers arbustifs ou grimpants, ils créent un effet de masse remarquable aussi bien par leur feuillage ample que par leur floraison colorée.
Ils apportent aussi un touche fleurie dans les rocailles ensoleillées mais se plaisent aussi en bac où leur silhouette étalée ressort particulièrement bien.
Ils feront également merveille sur la pente d'un talus un peu triste, les rameaux se glisseront vite le long de la pente pour finir par la recouvrir de fleurs.
Vous pouvez enfin les laisser s’étaler sur les berges d’un bassin ou d’une pièce d’eau ou au pied d'un arbre ou encore les laisser retomber d’un muret qu’ils recouvriront avec naturel et élégance.
Les meilleures variétés de rosiers couvre-sol
Décorosier
- 'Emera' (ADR), beau feuillage vert luisant, fleurs semi-doubles rose fuchsia. Très remontant ;
- 'Opalia' (ADR), fleurs semi-doubles parfumées blanc pur ;
- 'Calizia' (ADR), fleurs semi-doubles parfumées orange saumoné ;
- 'Kadora' (ADR), fleurs semi–doubles rouge vif ;
- 'Suneva', fleurs semi-doubles jaune vif.
Rosier Meillandécor
- 'Ice Meillandécor', bouquets de fleurs blanc pur très doubles ;
- 'Magic Meillandécor' (ADR), fleurs doubles rose magenta au parfum d’aubépine ;
- 'Candia Meillandécor' (ADR), fleurs simple rouge vif à coeur blanc et étamines dorées. Fruits rouges en automne ;
- 'Les Quatre Saisons' (ADR), grosses fleurs rose clair aux nombreux pétales.
Rosier sans contraintes Kordes
- 'Rose du Soleil' (ADR), fleurs simples à étamines jaunes vif ;
- 'Knirps' (ADR), rosier très tapissant aux petites fleurs doubles rose tendre ;
- 'Toscana' (ADR), fleurs doubles rouges compact ;
- 'Innocencia' (ADR), fleurs mi-doubles blanc pur aux étamines jaune d’or ;
- 'Sunny Rose', roses mi-doubles jaune vif à cœur doré.
Autres variétés
- 'Louis Blériot' (ADR), grappes de fleurs mi–doubles où se mêlent des nuances de rose pâle et de rose soutenu ;
- 'Liane Foly', très nombreuses fleurs jaune vif ;
- 'The Fairy', ce célèbre polyantha à port souple et recouvrant peut faire office de couvre-sol. Fleurs doubles rose clair en forme de pompons de très longue tenue.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les rosiers couvre-sol