Dolique : semis, culture et récolte
Les doliques : haricot kilomètre, mongette ou cornille ?
Les doliques, du grec dolikhos signifiant « allongé », appartiennent à la même famille (les Fabacées ou Légumineuses) que celle des haricots, mais pas au même genre (Phaseolus pour le haricot, Vigna pour le dolique). Ceci n'a pas toujours été le cas ; c'est pour cette raison que le nom vernaculaire des diverses variétés se réfère souvent aux haricots, voire aux pois.
En France, on rencontre essentiellement 2 variétés de dolique :
- Le haricot dolique, dolique asperge ou haricot kilomètre (Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis, syn Dolichos sesquipedalis) : c'est un haricot grimpant de 2,50 m de haut en moyenne, produisant de nombreuses grappes de gousses cylindriques vertes ou violettes pouvant atteindre 90 cm de long (var. 'Dolique géante'), mais dont la cueillette se fait dès qu'elles atteignent une trentaine de centimètres. La saveur du dolique asperge rappelle celle du haricot vert et... de l'asperge. En culture traditionnelle, il est associé au maïs qui lui sert de tuteur. À découvrir : 'Red Noodle', variété à gousse violette (la couleur s'en va à la cuisson) et à la saveur plus douce que les variétés vertes.
- Haricot mongette, dolique mongette, dolique à œil noir, banette (Provence), cornille... les appellations ne manquent pas pour désigner Vigna unguiculata subsp cylindrica. C'est une herbacée semi-grimpante d'environ 60 cm de haut. Les gousses droites d'une vingtaine de centimètres peuvent être consommées jeunes, ou bien menées à maturité pour récolter et consommer les grains frais ou secs, blancs avec une tache noire au hile, entièrement noirs ou rougeâtres.
La culture des doliques
Exposition
Ensoleillée. Le dolique est une fabacée qui a besoin de chaleur, davantage que le haricot commun.
Sol
Tout type de sol drainé. Le dolique supporte plutôt bien les périodes de sécheresse.
Semis
- Le haricot dolique : les semis sous tunnel peuvent démarrer à la mi-avril ou bien en place de la mi-mai à la fin juin. Semez par poquets de 2/3 graines, profonds de 6 cm et distants de 30 cm, ou bien en lignes profondes de 3 cm et distantes de 70 cm.
- Le haricot mongette : les semis se font de mi-mai à fin juin, en lignes profondes de 3 cm et distantes de 40 cm, avec un espacement de 5 cm sur la ligne.
Entretien
Comme les haricots, les doliques n'ont pas de gros besoins. Les arrosages sont rarement nécessaires. Tuteurez et buttez légèrement les pieds pour les aider à se maintenir droits, installez ensuite un paillis et laissez-les produire.
Récolte
- Dolique asperge : la récolte des jeunes gousses se fait au bout de 2 à 3 mois de culture, lorsqu'elles sont longues de 30 cm environ (cela dépend des variétés).
- Mongette : la récolte des jeunes gousses se fait au bout de 2 mois et demi de culture ; celle des grains secs, au bout de 4 mois.
Ennemis
Le dolique est résistant aux maladies et aux ravageurs. Attention toutefois aux limaces.
Plantes associées
La règle générale veut que les fabacées et les alliacées ne s'aiment pas (lire : Plantes compagnes). L'association dolique / maïs est pratiquée en Afrique ou à Madagascar, le maïs servant de tuteur tandis que le dolique offre une couverture végétale protectrice du sol.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 02/07/2018, à
Bonjour Bernique, malheureusement, les pluies ne leur sont pas favorables et les racines ont pu être un temps asphyxiées s'il y en a eu beaucoup. Binez bien le sol à proximité des plants pour l'ameublir le plus possible. Il se peut que le sol soit également "lessivé". Vous pouvez effectuer un petit apport de compost bien mûr.
Bernique 28 28/06/2018, à Nogent le phaye
Mes haricots verts kilomètres végètent ils ont été plantés fin mai début juin à cause des pluies répétées que puis-je faire ? Les graines m avaient été données. Merci de vos conseils.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dolique : semis, culture et récolte