Crossandra infundibuliformis
Crossandra, une plante lumineuse
Le genre Crossandra regroupe plus de 50 espèces de petits arbrisseaux vivaces originaires des zones tropicales d'Asie, d'Inde et d'Afrique. Faisant partie de la famille des Acanthacées, Crossandra infundibuliformis ou crossandre en entonnoir est une plante vivace assez éphémère (environ 2 à 4 ans) non rustique qui forme une touffe compacte pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur pour 60 cm d'étalement.
Son feuillage bien nervuré, vert franc, brillant, est ondulé en bordures. Sa splendide floraison orangée en épis fleurissant du bas vers le haut se poursuit sans discontinuer tout au long de la belle saison. Les fleurs sont suivies de gousses étroites qu'il est très rare d'obtenir en culture à l’intérieur faute d'insectes pollinisateurs, mais qu'il est possible de voir apparaître en plaçant la plante en extérieur lorsque les températures le permettent. Les gousses expulsent bruyamment les graines au loin, ce qui a valu son nom de "plante pétard" à cette crossandre.
Peu rustique, elle ne peut être cultivée qu'en intérieur (une température supérieure à 15°C est nécessaire pour lui conserver un bel aspect), pour orner une potée dans un salon, un bureau, voire une salle de bain lumineuse dans laquelle elle profitera de l'humidité ambiante. Cette belle tropicale se plaît également dans un jardin d'hiver ou dans une véranda, où elle bénéficiera de toute la luminosité nécessaire à sa croissance.
En été, il est possible de sortir le pot dans une partie ombragée du jardin, par exemple sous un grand arbre dont elle fleurira le pied avec générosité. Il sera essentiel de rentrer la plante à l'abri avant les premières nuits fraîches de fin d'été.
>> Lire aussi : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
Conditions de culture du Crossandra infundibuliformis
Quand le rempoter ?
Rempotez au printemps tous les ans.
Substrat
Le mélange doit être riche et à tendance acide. Composez-le à base de 2/3 de terre de bruyère pour 1/3 de compost bien mûr. Pensez à drainer le fond du pot avec un lit de billes d'argile ou de gravillons.
Exposition
Cette plante d'intérieur fleurie a besoin d'une lumière vive tamisée pour ne pas que le soleil de la mi-journée ne provoque des brûlures irréversibles sur le feuillage.
Arrosage
En période de croissance, arrosez régulièrement avec de l'eau non calcaire à température ambiante, pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.
En hiver, arrosez uniquement que lorsque la terre sèche sur plus de 3 cm en surface. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.
Brumisez le feuillage tous les jours avec de l'eau non calcaire pour maintenir un bon taux d'humidité.
Engrais
Du printemps à l'automne, ajoutez de l'engrais spécial plantes fleuries tous les 15 jours à l'eau d'arrosage.
Taille
Taillez les extrémités de tiges au printemps pour favoriser la ramification et garder un port compact, sinon la plante a tendance à se dégarnir de la base. Vous pouvez réduire la plante de la moitié de sa hauteur. Cette taille peut également être pratiquée après la floraison.
Ôtez les inflorescences fanées.
Rusticité
Cette plante ne tolère pas le froid, elle se plaît entre 18 et 26°C. Ne la laissez jamais à des températures inférieures à 15°C.
Multiplication
- Le bouturage d'extrémités de tiges se pratique au printemps, à l'étouffée. Profitez de la taille annuelle pour récupérer les boutures. Placez un sac en plastique translucide sur le pot contenant les boutures pour maintenir une atmosphère humide et chaude et optimiser les chances de réussite.
- Le semis doit être effectué en mini serre chauffée à 25°C minimum au printemps. Repiquez rapidement les plantules en pots individuels et gardez-les bien au chaud.
Espèces et variétés
- Crossandra pungens : feuillage épais vert olive, nervures argentées. Fleurs jaune vif. 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Crossandra infundibuliformis 'Mona Walhed' : feuillage vert foncé très brillant, fleurs saumon. 50 cm en tous sens.
- Crossandra infundibuliformis 'Orange Marmelade' : feuillage vert franc brillant. Fleurs orange vif. 70 cm de longueur en tous sens.
Crossandra : en pratique
- Exposition : lumière vive, mi-ombre.
- Substrat : acide, riche.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique.
- Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges, pucerons, aleurodes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Crossandra infundibuliformis