Cotule à lobes linéaires, Cotula lineariloba
Le cotule à lobes linéaires : un couvre-sol aux fleurs jaune citron
Le cotule à lobes linéaires (Cotula lineariloba) est une plante vivace basse et tapissante, originaire d'Afrique du Sud. Appartenant à la famille des Astéracées, il n'est pas sans nous rappeler les camomilles.
Il présente un beau feuillage vaporeux, persistant ou semi-persistant selon le climat, formé de petites feuilles découpées en lobes linéaires et étroits, de couleur vert clair, et dont le revers duveteux offre des nuances argentées. Les tiges rampantes et ramifiées, également couvertes de petits poils, s'enracinent facilement dans le sol, pour former, en peu de temps, un beau couvre-sol d'environ 4 à 10 cm de haut.
Entre avril et juillet (cela varie en fonction du climat), le cotule à lobes linéaires fleurit généreusement : ce sont de nombreuses tiges florales velues qui se dressent au-dessus du coussin végétal (20 cm de haut), portant à leur extrémité de petits capitules de forme arrondie, composés seulement par des fleurs tubulées jaune citron (sans ligules blanches, contrairement à la camomille). Il est parfois possible d'observer une remontée de floraison en automne.
La place du cotule à lobes linéaires au jardin
Cotula lineariloba est moyennement rustique. Ses parties aériennes, frileuses, disparaissent dès que les températures descendent en dessous de -4 °C. Malgré tout, la souche arrive à repartir au printemps, après de courts épisodes de gel, lorsque les températures sont comprises entre -6 et -10 °C. Mais pour cela, il faut que le cotule à lobes linéaires soit cultivé dans de bonnes conditions.
Sous climat doux, on n'hésite pas à l'utiliser comme couvre-sol. Sous climat plus frais ou humide, il est préférable de l'installer dans une rocaille, sur un muret, en bordure ou sur un talus.
Les exigences de culture du cotule à lobes linéaires
Exposition
Soleil. Une ombre partielle est tolérée sous climat chaud.
Sol
Drainé et léger. Les sols lourds peuvent être tolérés, mais la rusticité de la plante sera plus faible. Les sols calcaires sont également acceptés.
Plantation
Plantez le cotule à lobes linéaires au printemps, ou éventuellement en automne sous climat doux.
Densité de plantation pour former un couvre-sol rapidement : 10 plants par m2.
Entretien
Les plantations réalisées au printemps doivent être arrosées le premier été. Ensuite, lorsqu'il est bien enraciné, le cotule à lobes linéaires résiste à la sécheresse. Toutefois, le feuillage sera davantage esthétique s'il reçoit des apports d'eau (pluie ou arrosage) de temps en temps.
La taille n'est pas nécessaire, mais la suppression des fleurs fanées permet de prolonger la floraison. Lorsque celle-ci est terminée, rabattez toutes les tiges défleuries pour conserver une silhouette esthétique à la plante.
Multiplication
Séparation des stolons au printemps, semis.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : avril/juillet.
- Hauteur x largeur : 20 x 50 cm (et plus).
- Rusticité : -7 à -10 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cotule à lobes linéaires, Cotula lineariloba