Houttuynia cordata
L'Houttuynia, une plante méconnue des jardiniers
Houttuynia cordata est la seule espèce du genre et fait partie de la famille des Saururacées.
Elle est appréciée pour son feuillage en forme de cœur, qui lorsqu'il est froissé, dégage un parfum de coriandre. Au printemps, de petites inflorescences composées de bractées blanches qui entourent les fleurs vert jaunâtre ajoutent à son charme.
Cette plante de 15 à 30 cm de hauteur est originaire de Chine et du Japon où elle colonise les zones humides et ombragées grâce à ses rhizomes traçants. Si la plante se plaît dans son environnement, elle pourra ainsi s'étendre de manière inattendue. Elle constitue donc un excellent couvre-sol pour les zones difficiles, trop humides ou trop ombragées pour accueillir une pelouse (lire : Remplacer le gazon : quelles sont les plantes alternatives ?). Près d'un bassin, ou en sous-bois, elle est aussi splendide.
La variété 'Chameleon' très lumineuse, présente un feuillage tricolore, panaché de vert, de jaune et de rose porté par de belles tiges rouge vif. Moins envahissante que l'espèce type, elle pourra être utilisée en bordures, ou par petites touches dans les massifs.
Conditions de culture de l'Houttuynia
L'Houttuynia est une plante vivace et rustique qui se plaira dans la majorité des régions.
Exposition
Plantez-la au printemps, en plein soleil dans les régions situées au Nord de la Loire ou à la mi-ombre partout ailleurs. La variété tricolore devra cependant recevoir quelques heures d'ensoleillement pour garder sa couleur éclatante.
Sol
La nature du sol importe peu, tant qu'il reste bien frais toute l'année. Un substrat humifère lui permettra cependant de s'étendre de façon encore plus spectaculaire.
Arrosage et engrais
Arrosez souvent par temps sec et chaud pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.
Griffez de temps en temps un peu de compost au pied de la plante pour lui apporter quelques nutriments.
Protection contre le froid
Dans les régions les plus froides, étalez un paillage de feuilles mortes épais à son pied pour la protéger du gel. En se décomposant, il offrira à la plante des nutriments bienvenus au printemps.
Comment multiplier l'Houttuynia ?
Rien n'est plus simple que de multiplier cette plante traçante ; il suffit de prélever en avril quelques rhizomes possédant à la fois des racines et des feuilles et de les replanter ailleurs au jardin. Pensez à bien arroser ensuite pour assurer une bonne reprise.
Le semis peut être effectué en terrine sous châssis froid dès la maturité des graines.
Le bouturage de tiges se pratique quant à lui au mois de mai.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : frais à humide, fertile.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : bonne rusticité, -15°C.
- Maladies et parasites : escargots et limaces.
Variétés d'Houttuynia cordata
- Houttuynia cordata : espèce type jusqu'à 30 cm de hauteur. Feuillage vert grisâtre, parfois bleuté et teinté de rouge sur le bord.
- Houttuynia cordata 'Chameleon' : feuillage panaché de jaune, de vert et de rose. Très ornemental. Moins envahissant que l'espèce type.
- Houttuynia cordata 'Flore pleno' : fleurs entourées de huit bractées blanc pur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jodeco 06/06/2018, à
Une vraie galère, ça envahit tout mon massif et étouffe les plantations ornementales autour, je cherche désespérément un moyen radical de m'en débarrasser une année j'ai tout enlever, retourné tout mon massif et l'année d’après tout était revenu grrr!
Hel 10/05/2015, à Arlon belgique
Cette plante sort du sol fin mai début juin,mais cela reste joli et surprenant , elle se disperse et ne fait pas un tapis couvrant, le feuillage est foncé et taché de rouge
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Houttuynia cordata