Conserver les haricots verts
Congeler les haricots verts
Bien sûr, les haricots verts seront toujours meilleurs consommés frais. Mais pour profiter de ces délicieux légumes d'été pendant toute l'année, la congélation est la méthode de conservation la plus simple. C'est aussi celle qui préserve le mieux les qualités nutritionnelles des haricots.
- Commencez par équeuter les haricots verts frais et profitez-en pour retirer les fils
- Lavez les haricots verts
- Blanchissez les haricots : plongez-les dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Le blanchissement permet de mieux conserver les haricots. Attention cependant à ne pas les laisser plus longtemps dans l'eau bouillante, sinon ils risquent de perdre leur saveur et leurs qualités nutritionnelles
- Plongez immédiatement les haricots dans l'eau froide
- Égouttez les haricots et laissez-les sécher sur un torchon pour éviter qu'ils ne se collent entre eux lors de la congélation
- Placez les haricots dans des sachets hermétiques et mettez-les au congélateur.
Pensez à bien étiqueter
Que ce soient les sachets qui partent au congélateur ou les bocaux qui vont garnir les placards, n'oubliez pas de préciser sur des étiquettes le poids du contenu et la date de stérilisation ou de congélation. Pour éviter tout gaspillage, essayez également de conditionner les haricots en portions correspondant à la consommation habituelle de votre foyer pour un repas.
Les haricots verts en conserves
Les haricots verts sont conservés traditionnellement en bocaux grâce à la méthode de l'appertisation. De nombreux jardiniers et cuisiniers privilégient encore les conserves maison car le résultat leur paraît supérieur d'un point de vue gustatif. Il faut noter cependant que les qualités nutritionnelles peuvent être altérées par le traitement thermique (environ 30% des vitamines sont détruites) et que les conserves contiennent beaucoup de sel, dont il ne faut pas abuser.
- Suivez les 4 premières étapes de la méthode de conservation par congélation ci-dessus (équeutage, lavage, blanchiment, eau froide)
- Égouttez les haricots verts et rangez-les verticalement dans des bocaux en verre en les serrant bien
- Faites bouillir une grande quantité d'eau salée à 20 grammes par litre
- Couvrez les haricots avec l'eau bouillante salée presque jusqu'aux bords des bocaux
- Fermez les bocaux et stérilisez immédiatement pendant 1h30 à 100° C.
Pas de gaspillage !
Pour éviter tout gaspillage, essayez également de conditionner les haricots en portions correspondant à la consommation habituelle de votre foyer pour un repas.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Janina62 07/08/2017, à Arras
Je congèle mes haricits verts dans des petits sachets, quand je veux les consommer je prévois de faire bouillir de l'eau , puis je mets un support de cuisson vapeur dans une casserole dans lequel je verse les haricots congelés, verse de l'eau bouillante dessus jusqu'au ras du panier, sale et couvre la casserole. Je démarre la cuisson pour env. 18 min, je croque une tige après ce temps et m'assure qu'ils sont OK, ou je continue 1 ou 2 min. Les haricots sont alors juste point et n'ont pas baigné dans l'eau de cuisson. Il est possible de les faire à l'autocuiseur pdt 15/16 min ... on prend vite l'habitude en fonction de la grosseur du légume. J'essaise de les trier par épaisseur pour les congeler pour qu'il cuisent pareil. Quand je suis en panne j'en achète des surgelés que je traite pareil .. je n'achète plus jamais de HV congelés.
Lavioule 03/08/2015, à Rodez
Bonjour, moi je congèle en poche mes haricots verts blanchis. par contre une fois sortis du congélateur quelle est la meilleure façon de les faire cuire : dans l'eau froide et je porte à ébullition ou directement dans de l'eau bouillante ? Temps de cuisson ? Merci par avance pour vos réponses ...
Citronolive 19/07/2015, à Sud charente
Bonjour à tous, Ce samedi j'ai vu "Les carnets de Julie" sur FR3 : haricots verts conservés dans le sel, en Alsace (ou Moselle). Qui fait comme ça ?
Lesguinames 10/06/2015, à Vichy
Je conserve mes haricots au sel dans une saumure 200g de sel au litre dans un saloir et même dans un seau plastique alimentaire et quand je veut les consommer je fait tremper mes haricots le soir pour le lendemain pour les dessaler il sont comme si je venais de les ramasser
Gino 20/09/2014, à
Equeuter les haricot mettre en sac sans les laver fermer et congeler sortir du congelateur les laver les cuire
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Conserver les haricots verts