Comment congeler les courgettes ?
3 méthodes de congélation pour les courgettes
Pour congeler les courgettes, la méthode dépendra de l’utilisation culinaire finale. Vous pouvez les congeler crues après lavage et découpage. Vous pouvez les blanchir à l’eau bouillante, ou encore les congeler cuites. Si les courgettes sont très grosses ou dures, il peut être utile de le peler et d’ôter les pépins avant congélation.
Pensez à noter les dates de conditionnement sur les emballages.
Bien choisir les légumes avant congélation
Comme pour les autres méthodes de conservation (bocaux, etc.), les courgettes doivent être bien fermes, et extra-fraîches, afin qu’elles se conservent plus longtemps. Choisissez des courgettes exemptes de maladie, sans taches et sans signe de pourriture.
Congeler les courgettes crues : le plus simple
Pour ce faire, bien nettoyer les courgettes, les éponger et les découper à votre convenance, ou même les râper ou les débiter en lanières. Les mettre ensuite en sachets ou boîtes congélation et les déposer au congélateur. Conservez la peau, cela évitera que les produits ne se gorgent d’eau, la courgette en est déjà bien pourvue.
Vous pouvez aussi faire dégorger les cucurbitacées environ 15 minutes : découpez-les, salez-les et déposez-les au-dessus d’une passoire. Bien les éponger ensuite, les mettre en sachets ou contenants et les déposer au congélateur. Ils se conserveront ainsi environ 3 à 6 mois.
Dans tous les cas, veillez à chasser le maximum d’air au moment de l’ensachage.
À noter : il existe des appareils de mise sous vide automatique, qui permet de chasser l’air du sachet, préservant ainsi la qualité des légumes, et prolongeant leur conservation jusqu’à 2 ans.
Congeler les courgettes par blanchissement : conservation plus longue
Cette méthode permet de conserver les légumes plus longtemps et réduit le temps de cuisson ultérieure. Ce procédé a également pour effet de détruire les enzymes qui sont responsables d’altérer la texture, la couleur, ou même le goût des légumes.
Pour ce faire, lavez bien les courgettes et coupez-les à votre convenance. Faites chauffer de l’eau salée ou non, déposez-les dans le récipient, et comptez 1 minute de cuisson après la reprise de l’ébullition. Égouttez ensuite vos légumes et plongez-les aussitôt dans un contenant d’eau très froide ; vous pouvez y ajouter des glaçons. Egouttez et épongez-les bien et placez ces dernières sur des plateaux recouverts de papier sulfurisé. Essayez de les espacer un peu, elles ne se colleront pas entre elles en congelant. Quelques heures plus tard, sortez-les et placez-les dans des sachets ou boîtes hermétiques, avant de les replacer au congélateur.
Congeler les courgettes déjà cuites : du temps gagné pour plus tard
La courgette étant un légume riche en eau, les congeler après une légère cuisson à la poêle peut être une bonne alternative. Pour ce faire, vous pouvez les couper en morceaux, en bâtonnets ou en rondelles, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Attendez le refroidissement complet, les mettre en contenants ou en sachets, et direction le congélateur. Avec cette méthode, les légumes se garderont 4 mois environ.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment congeler les courgettes ?