Cocotier, Cocos nucifera
Le cocotier, un palmier à la culture délicate
Cocos nucifera, plus connu sous le nom de "cocotier" est un palmier originaire des zones tropicales du Pacifique Ouest. La capacité de sa graine (la noix de coco) à flotter dans l'eau de mer durant de longues semaines a permis de propager cette plante aux îles de l'Océan Indien, à l'Afrique, l'Asie et les Amériques.
Le cocotier fait partie du genre Cocos et de la famille des Arécacées, il présente un stipe unique à l'allure élégante et fine mais à la solidité à toutes épreuves. Au sommet, les feuilles pennées vert franc brillant peuvent atteindre 5 à 6 m de longueur.
Ce beau palmier peut, dans son milieu naturel, atteindre une taille de plus de 25 m. Les fleurs blanc/jaunâtre sont réunies en panicules à l'aisselle des feuilles. Les fleurs femelles se transformeront plus tard en fruits : les fameuses noix de coco.
Un palmier réservé à l'intérieur, en pot
Le cocotier ne tolère pas des températures inférieures à 10°C, il ne peut donc pas être planté dans un jardin en métropole. Ce palmier sera installé en pot et cultivé uniquement en intérieur dans un logement très lumineux, une serre ou une véranda, voire un jardin d'hiver chauffé.
Ses conditions naturelles de culture ne pourront jamais être recréées, il est donc difficile de conserver un cocotier très longtemps, mais lorsqu'il se plaît chez vous, il assure un décor exotique à souhait grâce à sa forme graphique et élancée.
Conditions de culture du cocotier
Quand le planter ?
Rempoter le cocotier au printemps. Laissez la noix affleurer le mélange sans l'enterrer complètement.
Exposition
Placez le pot à la pleine lumière avec si possible du soleil aux heures les moins brûlantes car le soleil de la mi-journée derrière une vitre peut occasionner des brûlures sur le feuillage. La température de la pièce doit être située aux alentours de 25°C.
Substrat
Le cocotier se plaît dans un substrat très drainé contenant une bonne part de sable. Un mélange fait pour ¾ de sable et ¼ de terreau devrait lui convenir.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Un taux d'hygrométrie de près de 75 % est primordial pour assurer une croissance optimale. Installez un humidificateur d'air ou vaporisez copieusement le feuillage plusieurs fois par jours. Placez le pot dans une grande coupelle contenant des billes d'argile maintenues humides.
Engrais
Griffez un peu de poudre de corne broyée à son pied en début de printemps.
Taille
Coupez les palmes qui jaunissent.
Rusticité
Le cocotier est tropical jusqu'au bout de ses palmes ! Ne le soumettez jamais à une température inférieure à 10°C. L'idéal pour le cultiver étant une température constamment située entre 25 et
30°C.
Plantation de la noix de coco
Plantez la noix de coco après l'avoir laissé tremper 48 h dans de l'eau tiède. Le substrat doit être léger, composé de 80 % de sable et de terreau. Posez la noix à plat sur le substrat en enterrant uniquement la partie inférieure. Arrosez copieusement et placez à une température de 28 °C et à la pleine lumière.
En pratique
- Exposition : soleil, lumière vive tamisée derrière une vitre aux heures les plus chaudes.
- Sol : drainé, léger, sablonneux.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : souffre du froid à partir de +10 °C
- Maladies et parasites : araignées rouges si le taux d'humidité est trop faible.
Variétés de cocotiers
Le cocotier est une espèce monospécifique dans le genre Cocos.
- Cocos nucifera : palmier à stipe unique. Palmes vert foncé. Fruits connus sous le nom de noix de coco. Jusqu'à 25 m de hauteur.
- Cocos nucifera 'Nino' : variété naine, idéale pour la culture en pot. 3 m de hauteur.
- Cocos nucifera 'Royal Ceylan' : grand stipe portant des feuilles vert franc. Fruits à la chair très sucrée. 15 m de hauteur.
La noix de coco dans sous ses états
Dans la nature, la noix de coco est recouverte d'une "carapace" lisse et vert brunâtre nommée exocarpe. Cette dernière cache l'épaisse couche fibreuse marron dont ont fait le fameux paillage, qui entre dans la composition de certains terreaux et qui sert aussi à fabriquer les tapis et les cordages. Sous cette fibre : la noix de coco couverte d'une partie ligneuse marron, telle qu'on la trouve sur les étals des commerçants. À l'intérieur, la partie blanche de la noix est comestible, tout comme le délicieux liquide qu'elle contient. La noix de coco entre dans de multiples recettes aux doux parfum des tropiques, elle constitue de fabuleux dessert et des cocktails originaux.
Le cocotier sous les tropiques a de nombreuses fonctions, outre celle de retenir le sable sur les plage grâce à ses racines, il sert à tout : les palmes sont utilisées pour créer des toitures, l'amande fraîchement rappée entre dans la composition de l'huile traditionnelle de monoï qui rend la peau si douce et parfumée, mais aussi dans de nombreux produits cosmétiques. Les fibres, comme nous l'avons vu plus haut, trouvent aussi de nombreuses applications.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cocotier, Cocos nucifera