Cestrum nocturnum, le Galant de nuit, pour des soirées envoûtantes
La plante rêvée pour parfumer vos nuits d'été
Cestrum nocturnum, autrement nommé 'Cestreau nocturne', 'Galant de nuit', 'Mesk- Ellil', mais encore 'Lilas ou Jasmin de nuit', est une plante vivace originaire d'Amérique Centrale et du Sud, faisant partie de la vaste famille des Solanacées. Dans les régions où le climat demeure clément, il pousse avec vigueur, en devenant presque invasif.
Description
Le jasmin de nuit adopte un port buissonnant pouvant atteindre 2 m en tous sens. Son feuillage persistant, lancéolé, vert franc et brillant, se développe le long de tiges souples. De juillet à septembre, les fleurs de forme tubulaire et étoilées, blanc crème à verdâtre, portées en grappes, exhalent un parfum puissant dès la tombée de la nuit. Cette fragrance mêlant jasmin, tilleul et lilas, enchantera vos soirées estivales à coup sûr, ainsi que celles de vos voisins, tant son parfum se propage au loin !
Suivront les baies, étonnantes par leur blancheur immaculée. Très ornementales, elles n'en sont pas moins toxiques comme souvent chez les plantes de la famille des Solanacées qui compte dans ses rangs la belladone ou le datura. Méfiance donc, car toutes les parties du Cestreau nocturne sont toxiques !
Une plante frileuse à protéger en hiver
Le Galant de nuit adore la chaleur, ses origines imposent une culture en pot dans la majorité des régions afin de l'hiverner comme on le ferait avec un oranger. Une culture en jardin d'hiver, serre chauffée ou véranda sera idéale dans les régions les plus septentrionales.
En zone méridionale bien protégée et dans certains jardins du littoral atlantique, le Jasmin de nuit peut être envisagé en pleine terre, planté à l'abri d'un mur ou dans un patio, pourvu que le gel ne sévisse pas. Ce bel arbuste n'est rustique que jusqu'à -6°C, en ce qui concerne sa souche, les parties aériennes disparaîtront quant à elles dès 0°C. Si le gel est peu intense et de très courte durée, la plante repartira sans souci de sa base dès les premiers beaux jours.
Utilisations
Au jardin, Cestrum nocturnum embaumera les zones de passage, notamment planté près d'une entrée, sous une fenêtre ou dans un massif. Au balcon, le Jasmin de nuit pourra être palissé contre un mur du fait de ses tiges souples qu'il est facile de fixer à un treillage. Vous profiterez alors pleinement de sa fragrance si caractéristique.
Astuce : un petit bouquet placé en vase dans une maison l'embaumera littéralement, mais attention, le parfum peut devenir entêtant pour les personnes sensibles.
Conditions de culture idéales pour le Galant de nuit
Quand le planter ?
Plantez Cestrum nocturnum en pleine terre au printemps, lorsque tout risque de gel est passé. Rempotez à la même période.
Exposition
Une exposition mi-ombragée est possible en zone méditerranéenne, partout ailleurs, cette plante requiert le plein soleil. Choisissez une zone bien abritée des vents froids hivernaux pour la planter.
Sol/Substrat
- En pleine terre, plantez dans un sol bien drainé, fertile, demeurant frais, mais jamais détrempé durant la belle saison. En hiver, le sol devra idéalement être plutôt sec.
- En pot, choisissez un bac percé en son fond de 40 cm de diamètre au minimum. Installez le Galant de nuit dans un mélange de bon terreau, de terre végétale et de compost.
Arrosage
En pleine terre comme en pot, veillez à ce que le substrat ne sèche pas sur plus de 2 cm entre deux arrosages durant la belle saison. En hiver, un arrosage par semaine devrait être suffisant en pot. En pleine terre, laissez faire la nature, excepté si la sécheresse se prolonge au-delà de 15 jours en hiver.
Engrais
- En pleine terre, griffez un mélange de compost, de corne broyée et de sang séché à son pied en mai, puis renouvelez l'opération en juillet.
- En pot, réalisez des apports d'engrais pour plantes fleuries, tous les 15 jours de mai à septembre.
Taille
Coupez les bouquets de fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons en cours d'été. Taillez les parties aériennes en fin d'hiver si nécessaire et au bout de quelques années lorsque la base de la plante se dégarnit afin de lui redonner de l'allure.
Rusticité
Le Cestreau nocturne peut survivre à de courtes gelées de l'ordre de –6°C, en sol drainé et une fois installé depuis quelques années. Pensez à pailler le pied de la plante dans les régions les plus fraîches.
Multiplication
La méthode la plus simple pour multiplier le Galant de nuit est sans conteste le bouturage. Procédez en été, placez votre bouture à l'étouffée ou dans un simple verre d'eau et le tour est joué !
Notez que le semis peut être réalisé en mini-serre chauffée au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Substrat : drainé, fertile, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 6 °C.
- Maladies et parasites : araignées rouges en atmosphère trop sèche.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cestrum nocturnum, le Galant de nuit, pour des soirées envoûtantes