Cercis chinensis, gainier de Chine
Cercis chinensis : des milliers de fleurs roses
Originaire des régions montagneuses de Chine, Cercis chinensis, le gainier de Chine (appartenant à la famille des Fabacées) est un arbuste caduc buissonnant au port relativement étalé, de 4 à 6 m de haut pour presque autant de large. Dès le mois d'avril, il surprend par l'arrivée de la floraison.
En effet, ses élégants rameaux, nus en hiver, se parent d'une multitude de fleurs papilionacées, rose vif, regroupées en bouquets compacts, directement posés sur les rameaux et le tronc, attirant de nombreux pollinisateurs. Les feuilles font leur apparition seulement à la fin de la floraison. En forme de cœur et de couleur vert vif, elles virent au jaune ou au doré à l'automne. Durant l'été, des gousses plates de 8 à 12 cm de long se forment et resteront accrochées aux branches durant l'hiver, livrant leurs graines aux oiseaux.
Quelques variétés
- Cercis chinensis 'Avondale' : variété compacte de 1,50 à 2,50 m de haut pour 1 à 2 m de large.
- Cercis chinensis 'Shirobana' : variété à fleurs blanches.
La place de Cercis chinensis dans le jardin
Les dimensions modestes et la rusticité du gainier de Chine lui permettent de trouver une place dans la plupart des jardins. Sa silhouette, ainsi que la beauté de son feuillage et de sa floraison, le rendent particulièrement adapté à un emplacement isolé, mais il apportera du peps à un massif de vivaces, installé en arrière plant ou comme pièce centrale.
Plantation et culture de Cercis chinensis
Exposition
Ensoleillée. Lorsqu'il est jeune, une situation à l'abri des vents froids est conseillée. La floraison étant soumise aux gelées printanières, évitez les expositions à l'est.
Sol
Le gainier de Chine est un arbuste accommodant. Une terre ordinaire, même caillouteuse, calcaire ou sèche, lui convient. L'important est d'avoir un sol drainé.
Plantation
En automne ou au début du printemps, pour les sujets à racines nus. Les sujets en pots peuvent être plantés toute l'année hors période de gel.
La première année qui suit la plantation, effectuez des arrosages réguliers et installez un paillis épais pour protéger la souche du froid. Si nécessaire, protégez les jeunes sujets d'un voile d'hivernage.
Entretien
Une fois enraciné, les arrosages ne sont plus utiles. La taille n'est pas nécessaire ; contentez-vous d'enlever le bois mort à la fin de l'hiver.
Multiplication
Semis sous châssis froid en avril ou en pleine terre en mai, après scarification et stratification à froid des graines. Bouturage de tiges semi-aoûtées à la fin de l'été.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, normal à frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : avril.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur : 4 à 6 m.
- Rusticité : -20 °C.
- Utilisations : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cercis chinensis, gainier de Chine