Helwingia chinensis, Helwingie de Chine
Helwingie de Chine : une élégante originalité botanique
Helwingia chinensis, l'Helwingie de Chine, est un petit arbuste persistant (1,50 à 2 m de haut pour 1,50 m de large) originaire de la province du Sichuan. Décoratif toute l'année, cet atypique membre de la famille des Helwingiacées présente un port buissonnant, aux rameaux souples et légèrement arqués. En toute saison, il arbore de belles feuilles étroites et lancéolées, bordées de petites dents. Les jeunes pousses sont teintées de rouge pourpré puis virent au vert brillant jusqu'en automne, où le froid les fait redevenir pourpre.
Au cours du printemps (mai - juin) se produit un étrange phénomène : au milieu du limbe des feuilles, sur la nervure centrale, pousse une ombelle de petites fleurs couleur crème et aux sépales pourpres. Les pieds femelles voient, par la suite, leurs fleurs se transformer en baies rondes et foncées.
Quelques variétés
- Helwingia chinensis 'Broadleaf form' : variété mâle, plus petite (0,75 à 1 m de haut pour 0,50 à 0,75 m de large) et aux feuilles plus larges que l'espèce type.
- Helwingia chinensis 'Narrow Leaves' : variété aux feuilles étroites et aux teintes pourpre violacé.
La place de l'helwingie de Chine au jardin
Placé en arrière-plan des massifs semi-ombragés de vivaces, Helwingia chinensis apporte des nuances colorées dans les jardins arborés. Rustique jusqu'à -10 °C, il peut être cultivé en pot et mis à l'abri sous une véranda durant l'hiver, dans les régions froides.
Bonus : cet arbuste supporte le vent et le climat maritime.
Les exigences de culture de Helwingia chinensis
Exposition
L'helwingie de Chine pousse spontanément dans les forêts du Sichuan. Dans nos régions, il appréciera une exposition mi-ombragée ou une ombre lumineuse. L'ombre durant les heures les plus chaudes de la journée est appréciée.
Sol
Offrez à ce bel arbuste un sol drainé, léger, frais et de préférence humifère.
Plantation
Procédez si possible au printemps, ou éventuellement en automne sous climat doux. N'hésitez pas à apporter un seau de compost bien mûr dans le trou de plantation. Une fois la plantation terminée, paillez généreusement le sol pour préserver sa fraîcheur en été et pour protéger la souche du froid, en hiver.
Pour une plantation en pot, utilisez un substrat riche et drainant.
Entretien
Installez une protection hivernale sur les jeunes sujets pour les protéger du froid.
Si la sécheresse estivale s'installe, effectuez quelques arrosages ponctuels.
La taille n'est pas nécessaire, mais si besoin (pour contrôler sa croissance et maintenir sa forme), intervenez après la floraison.
Maladies et ravageurs : pas de sensibilité particulière.
En pratique
- Exposition : ombre légère
- Sol : drainant, frais
- Végétation : vivace
- Feuillage : persistant
- Floraison : mai/juin
- Hauteur : 1,50 m
- Rusticité : -10 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Helwingia chinensis, Helwingie de Chine