Lithops, plante-caillou
Les lithops, des pierres vivantes
Les lithops sont des plantes vivaces succulentes originaires des régions semi-désertiques d'Afrique du Sud et de Namibie. Ces plantes grasses un peu spéciales font partie de la famille des Aizoacées (à laquelle appartiennent aussi les Carpobrotus, les Delosperma...). Comme pour mieux s'intégrer au paysage, mais surtout pour survivre dans ce milieu hostile, les Lithops ressemblent à s'y méprendre aux pierres qui les entourent, ce qui leur a valu le nom de "plantes cailloux".
Ces plantes possèdent une racine pivotante et charnue qui s'enfonce en profondeur dans le sol. Quant à la partie aérienne, elle n'est composée que de deux feuilles séparées par une fissure. Véritables petits bijoux, elles sont parées de marbrures, de taches et de lignes plus ou moins translucides. Les couleurs varient du vert pâle au brun en passant par toutes les nuances de gris et parfois même de violet.
Gorgées de sucs, les feuilles partiellement enterrées assurent à la plante sa survie durant les longues périodes de sécheresse. Ce feuillage dépasse rarement 3 cm de hauteur, toujours dans un but d'évaporation moindre.
Le plus étonnant est encore la floraison de ces cailloux ! Les fleurs banches, jaunes ou rosées apparaissent entre les deux feuilles telles de petites marguerites de 3 cm de diamètre, le spectacle est alors bluffant !
>> Voir le diaporama : Succulentes insolites
Conditions de culture des Lithops
Les lithops requièrent des conditions de culture très particulières pour pousser et surtout perdurer de longues années. Voyons comment les chouchouter au mieux...
Plantation et rempotage
Les lithops ont besoin d'un substrat très drainant pour vivre, ainsi que de chaleur. Ils ne résisteront pas en pleine terre dans notre pays excepté dans les régions les plus clémentes où le gel ne sévit jamais et en terrain absolument sec : conditions difficiles à réunir sous nos latitudes !
La culture en pot sera donc préférée :
- Choisissez un pot en terre cuite non vernissée et surtout percé en son fond.
- Installez un épais lit de graviers ou de petits galets au fond du pot (évitez les billes d'argile qui retiennent trop l'humidité).
- Composez un mélange avec 2/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne pour 1/3 de terreau. Plantez vos lithops en les espaçant de 10 cm en tous sens pour les espèces formant des touffes. Enterrez le tiers inférieur des feuilles sous une couche de gravillons fins ou de sable pour ne laisser dépasser que le tiers supérieur des feuilles.
- Tassez autour du collet.
- N'arrosez pas durant les 15 jours suivant la plantation.
Exposition et hivernage
Les lithops ont absolument besoin de plein soleil et de chaleur pour rester en forme. Placez-les à l'extérieur en été. Durant la mauvaise saison, rentrez-les dans une véranda ou une serre, ils pourront alors tolérer des températures avoisinant les 13°C.
>> Lire : Hivernage des cactus et plantes grasses
Arrosage et engrais
Voilà un point crucial : tous les arrosages devront être stoppés de septembre à avril. Ensuite, arrosez une fois par semaine et ajoutez de temps à autre un peu d'engrais pour cactées mais seulement durant la belle saison.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Entretien des lithops
Les lithops ne demandent aucun entretien si ce n'est l'arrachage des vieilles feuilles une fois qu'elles sont complètement desséchées.
Multiplication des lithops
Les lithops peuvent être multipliés par semis. Celui-ci s'effectue en mini-serre chauffée entre 20 et 24°C d'avril à juin.
La séparation des rejets sur certaines espèces est aussi possible en juin/juillet.
En pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : drainé, sablonneux
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : minimum 8°C
- Maladies et parasites : poux des racines
Espèces de lithops
- Lithops dorotheae : forme une touffe. Feuillage gris marqué de belles nervures translucides vert olive. Fleurs jaunes.
- Lithops insularis : forme une touffe. Feuillage marron verdâtre de forme ovoïde dont la partie supérieure est concave ou arrondie. Motifs translucides et grands points. Fleurs jaunes.
- Lithops karasmontana : corps sphérique aplati sur le dessus. Brun chamois, avec des marques marron foncé. Fleurs blanches.
- Lithops marmorata : plante solitaire, gris pâle avec marques translucides plus foncées sur le dessus. Fleurs blanches parfumées.
- Lithops optica var. rubra : corps arrondi, violet profond. Forme des touffes. Fleurs blanches parfois teintées de rose.
- Lithops schwantesii : corps vert clair, vert jaunâtre voire orangé. Fleurs automnales, jaune brillant.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lithops, plante-caillou