Orbea variegata, cactus étoile de mer
Orbea variegata : des fleurs en étoile de mer
Orbea variegata (ou Stapelia variegata) est une plante succulente originaire d’Afrique qui appartient à la famille des Asclépiadacées aussi appelée stapelias. Sa particularité demeure sa fleur plate en forme d’étoile de mer.
Floraison
La fleur du cactus étoile de mer mesure 6 à 8 cm environ et apparaît en fin d’été. Elle est mouchetée, de couleur jaune, marron, chocolat. Pour l'anecdote, seules certaines mouches sont capables de polliniser cette plante dont le cœur rappelle celui de l’orchidée. Pour les attirer, Orbea variegata dégage une odeur de viande pourrie !
Feuillage
Orbea variegata (cactus étoile de mer) n’a pas de feuilles à proprement parler. Mais elle est dotée de tiges qui assurent la même fonction. Ces tiges peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long. C’est une plante rampante.
Culture de orbea variegata
La culture de Orbea variegata n’est pas compliquée mais il est nécessaire de la protéger du froid. On la cultive généralement en intérieur ou serre ou véranda hors gel. Ses conditions premières sont : chaleur et substrat bien drainé.
Exposition
Orbea variegata (cactus étoile de mer) a besoin de lumière mais attention à ne pas l’exposer au soleil aux heures les plus chaudes. Elle a aussi besoin de chaleur (de 15 à 25°C du printemps à l’automne).
Substrat
Il doit impérativement être bien drainé, comme pour la plupart des plantes grasses. On préconise notamment de mélanger 1/3 de sable à 2/3 de terre de jardin pour faciliter le drainage.
Culture en pot et hivernage
On cultive généralement Orbea variegata en pot car la plante ne supporte pas les températures en-dessous de 5°C. Il est donc nécessaire de pouvoir rentrer les pots dans une pièce hors gel mais lumineuse ne dépassant pas les 15°C en hiver. La plante a besoin d’une vraie période de repos avec une baisse de température. Elle n’en sera que plus belle la saison suivante.
Arrosages
Les arrosages cessent en hiver. Au printemps, été, on arrose (sans excès d’eau dans le pot) puis on attend que la motte soit bien sèche avant de procéder à un nouvel arrosage. C’est une plante qui résiste à la sécheresse.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Croissance
Sa croissance est lente. Environ 25 à 30 cm par an dès la 2ème année.
Taille
A l’automne, après la floraison, on supprime les tiges. De nouvelles apparaîtront : ce sont elles qui donneront des fleurs.
Multiplication
Le plus simple est de bouturer Orbea variegata. Les tiges peuvent se marcotter facilement : de petites racines apparaissent sur les tiges en contact avec la terre. Il est notamment possible de la semer (on trouve des graines dans le commerce) dans un substrat minéral (type sable de rivière).
Les autres espèces d'Orbea
- Orbea carnosa : fleur plus petite et charnue
- Orbea lutea : étoile jaune
- Orbea cooperi : fleur rouge et grise
- Stapelia grandiflora : énorme fleur rouge et velue.
>> Voir aussi le diaporama : Succulentes insolites
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orbea variegata, cactus étoile de mer