Caroubier (Ceratonia siliqua)
Une grande longévité mais une croissance lente
Aussi appelé arbre à sauterelles ou figuier d’Égypte, le caroubier est un arbre de taille moyenne à feuillage persistant, appartenant à la famille des légumineuses (anciennement fabacées). Très présent sur tout le pourtour méditerranéen (Espagne, Maroc, Tunisie, Chypre, sud de l’Italie), il ne peut se développer que sous le soleil du Sud de la France. Haut de 8 à 12 mètres à maturité, il peut vivre jusqu’à 500 ans ! Il nécessite, toutefois, beaucoup de patience, ses graines mettant des mois à germer.
Ceratonia siliqua possède un fût court et des branches noueuses et pendantes. Ses feuilles persistantes sont vert luisant sur le dessus et vert pâle sur le dessous. Elles restent vertes toute l’année (plante sempervirente). Coriaces, elles se composent de 3 à 5 paires de folioles ovales. Quant à ses fleurs, elles sont petites et verdâtres, dépourvues de corolles et rassemblées en grappes oblongues. Elles apparaissent d’août à septembre. Ces fleurs dégagent une odeur nauséabonde qui ne rebute aucunement les abeilles, attirées par sa nature mellifère.
Elles font place à des fruits (caroubes) se présentant comme de longues gousses vertes pendantes et parfumées de 10 à 20 cm de long. À maturité, elles brunissent et renferment une quinzaine de graines comestibles de couleur brune enrobées dans une pulpe sucrée et charnue. Elle devient également comestible, à maturité, l’été de l’année suivante. Ces graines sont, notamment, riches en magnésium et en calcium. À noter qu’il vous faut attendre 5 à 8 ans avant de pouvoir les récolter !
Le caroubier au jardin
Le caroubier peut être planté au jardin dans le but de récolter les graines de caroube sachant qu’au cours de sa vie, il en produit jusqu’à 800 kg. Les graines permettent d’obtenir la gomme de caroube tandis que leur cosse, transformée en farine, peut être utilisée en substitut du cacao pour parfumer les desserts. Les graines et la pulpe sont utilisées dans l’alimentation du bétail.
La pulpe fraiche présente aussi des propriétés astringentes qui la rendent efficace dans le traitement de la toux. La farine de pulpe séchée est aussi indiquée pour soigner les infections intestinales grâce à sa capacité à absorber les toxines du tube digestif. Le caroubier peut, également, être utilisé au jardin en arbre d’ornement afin de créer un espace ombragé grâce à ses larges branches.
Conditions de culture du caroubier
Période de plantation
Plantez votre caroubier à l’automne en anticipant sa taille à l’âge adulte et en veillant à lui éviter les vents froids et violents. Une fois en terre, il est difficile à déplacer, car son système racinaire est très développé.
Sol
Le caroubier est peu exigeant puisqu’il peut se contenter d’un sol pauvre, caillouteux à condition, cependant, qu’il soit bien drainant.
Exposition
Installez votre arbre sous une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée.
Arrosage
Le caroubier nécessite un arrosage au moment de sa plantation et les mois qui suivent. En grandissant, il s’adapte très bien à la sécheresse.
Taille et entretien
En hiver, ôtez les rejets apparaissant à la souche de l’arbrisseau. Veillez à le protéger du froid s’il n’est pas cultivé en région méditerranéenne.
Récolte des fruits
Les caroubes peuvent être récoltées en juillet et août de l’année suivant leur formation. Leur couleur est alors passée du vert au marron glacé. Stockez-les dans une boite hermétique.
Rusticité
Le caroubier ne supporte pas le gel en dessous de – 5°C : il doit bénéficier d’un climat doux et surtout sec pour fructifier.
Parasites et maladies
Le caroubier n’est pas sensible aux parasites et aux maladies. Il craint uniquement les excès d’humidité.
Multiplication
Le caroubier peut être multiplié par semis. En fin d’été, semez les graines fraiches ou les graines séchées, après scarification et trempage pour les ramollir et favoriser leur germination, en pot et à l’intérieur pour les maintenir au chaud. Utilisez un substrat sableux. Le temps nécessaire pour la levée est d’un mois ou deux. Lorsque les jeunes pousses sont suffisamment solides, plantez-les en pleine terre.
En pratique
- Exposition : Ensoleillée à semi-ombragée
- Sol : Bien drainé
- Type de végétation : Persistante
- Rusticité : Peu rustique (- 5°C)
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Caroubier (Ceratonia siliqua)