Crassula sarcocaulis, crassula bonsaï
Un bonsaï décoratif et facile à vivre
Le Crassula sarcocaulis est un petit arbuste ligneux, au port buissonnant originaire des régions montagneuses d’Afrique du Sud. Il fait partie de la famille des Crassulacées. Cette succulente originale ressemble à un petit bonsaï, d'où son surnom de Crassula bonsaï. Son feuillage effilé vert tendre et teinté de rouge, et sa floraison aux multiples petites fleurs rouges rosées étoilées, vous enchantera dès le mois de juin. Un petit arbre sans exigence et qui de plus, attirera nos amies les abeilles et autres butineurs du coin.
Il est à noter que son odeur n’est pas très agréable, mais visiblement pas dérangeante pour les pollinisateurs. Cette espèce est celle qui résiste le plus à la sécheresse et au froid ; au moins jusqu’à -12 °C et certains avancent même jusqu’à -18 °C.
Utilisation
Le Crassula sarcocaulis peut être intallé en pleine terre (rocaille exotique ou sèche, massif), ou encore en pot (balcon, terrasse, serre froide…). Il trouve sa place dans un jardin type exotique, subtropical, persistant, jardin d’hiver, jardin de bord de mer.
Culture du Crassula sarcocaulis
Exposition
Le Crassula sarcocaulis apprécie les situations ensoleillées tout comme les cactus, mais vous pouvez l’exposer sans risque à la mi-ombre si vous habitez les régions les plus au sud.
Sol
Un sol adapté aux cactées est très bien même si la plante n’est pas exigeante quant à la nature du sol de plantation. Une terre plutôt sableuse et caillouteuse et bien drainée est idéale.
Plantation
La plantation a lieu durant toute l’année, si vous résidez dans le sud, et durant la période d’avril à juin si vous habitez plus au nord. Vous pouvez planter le Crassula sarcocaulis toute l’année si vous le destinez à la véranda, ou à l’intérieur de la maison à condition que l’endroit soit lumineux. Vous l’installerez en bac, en jardinière ou en pleine terre à l’extérieur, ce qu’il préfèrera.
Pour la rocaille, un muret ou une auge, un sol sec, pauvre, sableux et graveleux conviendra. Si culture en récipient, pensez à poser un lit de drainage au fond du contenant ; billes d’argile, petits cailloux…
Entretien du Crassula sarcocaulis
Aucun entretien en particulier. Nul besoin de taille, c’est une plante qui pratique l’autotomie (elle se coupe toute seule) mais un apport d’engrais peut se faire 1 ou 2 fois par an. Évitez de trop arroser, car l’eau stagnante fera pourrir à coup sûr votre bonsaï. Dans les régions à forte humidité, l’hiver vous pouvez recouvrir votre crassula d’une vitre tout en laissant circuler l’air.
Maladies et parasites du Crassula sarcocaulis
Ce petit bonsaï reste peu sensible aux maladies comme aux ravageurs. L’excès d’eau reste néanmoins son ennemi numéro 1, car il fait pourrir ses racines.
Possiblement, vous pouvez constater quelques attaques de pucerons, cochenilles ou encore araignées rouges que vous traiterez dès le début par des moyens simples et non dangereux.
Petit conseil écolo
Si vous êtes fumeur, la macération de tabac peut se révéler être une solution naturelle et plutôt efficace contre certaines maladies. Mettez 50 g de tabac dans un litre d’eau. Laissez macérer le tout durant 15 jours. Filtrez ensuite. Pour finir, vous diluez la préparation à raison d’un litre pour dix litres d’eau. Pulvérisez votre arbuste une ou deux fois par semaine.
Multiplication
La méthode par bouturage reste facile. Choisissez une tige assez courte, 1 étage de feuilles ou deux. Coupez-la net juste au-dessus d’un bourgeon ou d’une pousse nouvelle. Mettre le pied dans l’eau pour stopper l’écoulement issu de la plaie de coupure. Une fois la plaie séchée, lorsqu’un bourrelet de cicatrisation se forme, plantez la bouture dans un pot ou godet rempli d’un mélange de terreau 1/3 et sable 2/3. Recouvrez l’ensemble avec du gravillon.
Laissez ainsi quelques semaines à une température d’environ 20 à 25 degrés, avec une luminosité suffisante. Humidifiez de temps en temps sans arroser le substrat, car les racines ne sont pas encore formées.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre dans le sud de la France
- Sol : très drainant, neutre à calcaire
- Végétation : vivace
- Plantation : durant toute l’année en climat doux et d’avril à septembre ailleurs. Toute l’année si plantation en véranda, en intérieur si proche d’une fenêtre lumineuse.
- Floraison : rose très soutenu en juin
- Feuillage : persistant de couleur verte
- Rusticité : -12°C et plus
- Taille : 40 cm
- Étymologie de Crassula : du latin « Crassus » qui veut dire « épais » et non « crasse » et sarcocaulis qui vient de sarko, qui veut dire « chair » en grec et caulis signifiant « tige ».
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Crassula sarcocaulis, crassula bonsaï