Capucine des Canaries
Originalité et facilité au programme
La ‘Capucine des Canaries’ (Tropaeolum peregrinum) est une plante vivace d’origine sud-américaine. On la cultive chez nous comme une annuelle, car elle ne résiste pas aux températures négatives.
Elle surprend par la forme de ses fleurs semblables à des oiseaux ou à des papillons selon l'imagination de chacun ! Très découpées, plumeuses, elles intriguent et attirent le regard par leur coloris jaune éclatant. Le feuillage n'est pas en reste avec sa douce teinte vert franc, sa texture soyeuse et sa forme palmiséquée très originale.
Cette capucine forme une touffe étalée ne dépassant pas 40 cm en tous sens. Les longues tiges peuvent être laissées rampantes, retombantes ou palissées sous une forme grimpante. Cette plante s'adapte donc aux goûts de chacun et à divers emplois au jardin comme sur un balcon ou une terrasse.
Elle ne pourra être plantée en pleine terre que dans les régions aux hivers très doux, car elle est peu rustique (-5°C en terrain drainé et à l'abri du vent). Dans ces conditions, la capucine des Canaries trouve sa place dans de nombreuses zones du jardin.
Facile de culture, elle tolère la majorité des sols pourvu qu'ils soient bien drainés et qu'ils restent frais en été.
La mettre en valeur ou l’associer
Pour apporter une touche de luminosité dans un massif, elle servira de parfait écrin à de grands dahlias rouges, ou à de hautes sauges bleues avec lesquelles ses fleurs jaune vif créeront un beau contraste. Sur un talus de terre riche, elle s'étalera avec vigueur pour le couvrir d'or, alors que non loin d'un bassin son feuillage servira de refuge à de nombreux petits animaux. En bordure d'allée, elle encadrera votre chemin de lumière !
En suspension sur un balcon, elle se laissera admirer de tous, tout comme lorsqu'elle sera utilisée en grimpante le long d'un mur. Ses fleurs jaunes contrasteront là encore parfaitement avec le mauve profond des ipomées ou des cobées, deux autres belles grimpantes !
Cultivée en pot, elle pourra être hivernée dans une véranda ou un jardin d'hiver pour en profiter l'année suivante.
>> Découvrez aussi la capucine tricolore, Tropaeolum tricolor
Où la trouver ?
Vous ne trouverez pas de capucine des Canaries toute poussée en jardinerie. Il faut acheter des graines et procéder à un semis.
Conseils de culture
Semer la capucine des Canaries
Semez à l’intérieur en terrine ou en mini-serre chauffante, pour garantir une température comprise entre 18 et 20°C. Repiquez les plants en pots individuels contenant du terreau et gardez-les au chaud au moins jusqu'à mai avant de les installer au jardin ou sur le balcon.
Le semis direct en pleine terre est possible au mois de mai : semez alors en poquets et ne conservez que la plus belle plantule.
Quand la planter ?
On plante cette capucine à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Elle apprécie le plein soleil pour bien fleurir cependant, dans les régions les plus chaudes, la mi-ombre est tolérée.
Sol / substrat
Cette capucine se plaît dans la majorité des sols pourvu qu'ils soient frais et légèrement argileux. Le pH importe peu. Le sol doit demeurer frais durant toute la période de croissance et de floraison. En hiver, un sol sec non engorgé permettra une meilleure rusticité.
En pot, choisissez un terreau bien dosé du commerce et ajoutez quelques dés de billes d'engrais à libération lente pour soutenir la floraison.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages durant la période de croissance. En hiver, arrosez seulement en cas de sécheresse dans les régions du Sud.
- En pot : arrosez dès que le mélange sèche sur 2 cm en surface. En hiver, réduisez les arrosages et ôtez les coupelles.
Amendement / engrais
- En pleine terre : pas besoin d’engrais, sauf si la plante est cultivée en vivace (griffez alors un mélange de compost et de poudre de corne broyée à son pied au printemps et à l’automne).
- En pot : ajoutez un engrais liquide 'Spécial plantes fleuries' tous les 15 jours à l'eau d'arrosage durant la belle saison.
Taille
Supprimez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux bourgeons floraux.
Coupez le feuillage desséché en fin d'hiver.
Rusticité
Cette plante est frileuse ; il est judicieux de la rentrer dans un local lumineux et hors gel durant l'hiver.
Dans les régions les plus douces, étalez une épaisse couche de paillage pour préserver la souche. Elle peut subsister à de courts épisodes de gel, jusqu'à -5°C.
Multiplication
La capucine des Canaries se ressème spontanément au jardin. Vous pouvez alors récupérer les plantules pour les planter ailleurs au jardin ou en pot sur le balcon.
Semis au chaud au printemps.
En résumé
- Exposition : soleil.
- Sol : frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -5°C.
- Maladies et parasites: limaces et escargots, pucerons.
D’autres capucines
- Tropaeolum majus : grande capucine, fleurs comestibles, jaune, orange, rouge, blanc, pourpre foncé. 30 cm à 4 m de hauteur selon les variétés.
- Tropaeolum tuberosum : vigoureuse vivace dont le bulbe est consommé. Fleurs jaunes et rouges. 2 m en tous sens.
- Tropaeolum ciliatum : rustique et peu sensible aux pucerons. Fleurs jaune clair. 4 m de hauteur pour autant d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Capucine des Canaries