Kiwi jaune
Origines du kiwi jaune
Le kiwi jaune est commercialisé depuis seulement une quinzaine d'années. Les variétés de kiwis jaunes sont issues de l'espèce Actinidia chinensis ; elles ne sont pas génétiquement modifiées mais le résultat de repérages dans la nature puis de sélections et de greffages pour les obtenir.
Ces kiwis à peau lisse couleur chamois présentent une chair jaune délicieusement sucrée et parfumée dont l'acidité est bien moins marqué, voilà pourquoi ils ravissent les papilles des gourmands malgré un prix plus élevé que les variétés classiques.
La production de ce kiwi a le vent en poupe puisqu'elle représente environ 18% du marché total de ce fruit. Provenant de Nouvelle-Zélande, d'Italie ou de Chine, le kiwi jaune n'a pas fini de faire parler de lui !
Variétés de kiwis jaunes
- La variété de kiwi 'Zespri Sungold', aussi connue sous le nom moins vendeur de 'Hort16A', créée en 1987 par hybridation, est la plus développée, elle nous vient de Nouvelle-Zélande.
- En France, la variété 'Chinabelle' a été créée au lycée agricole de Montauban en 1998 à partir de semences récoltées en Chine.
- 'Minkigold' est également une obtention française offrant un délicat goût de pomme.
Intérêts nutritifs du kiwi jaune
Comme son cousin le kiwi vert, le kiwi jaune est très riche en vitamine C, il booste le système immunitaire, renforce le système veineux et a un fort pouvoir antioxydant. Présentant un faible indice glycémique et peu de calories, il est idéal en cas de petite faim ou pour accompagner les sportifs dans leurs efforts car il est aussi très riche en potassium et acide folique.
Culture du kiwi jaune au jardin
Le kiwi jaune peut être cultivé au jardin cependant, tout comme son cousin vert, il est dioïque c'est à dire que vous aurez besoin d'un pied mâle pour fertiliser vos pieds femelles et obtenir une belle récolte. Comptez un plant mâle pour 5 à 6 plants femelles.
Le kiwi est plus rustique que l'on pourrait le croire puisqu'il résiste à des températures de -15°C, une fois bien installé.
Il a besoin d'un sol meuble, fertile et non calcaire et de plein soleil pour croître et produire harmonieusement. Un été long et chaud et des hivers doux seront nécessaires à la production de fruits. Patience cependant, ce n'est qu'au bout de 4 à 5 ans de culture que vous pourrez espérer récolter vos premiers kiwis et vous en régaler !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kiwi jaune