Bouturez vos heuchères
Quand bouturer les heuchères ?
Deux périodes sont propices au bouturage des heuchères : la fin du printemps et l'automne. Ces plantes amatrices de fraîcheur et de lumière tamisée auront ainsi de meilleures chances de reprise. On bouture généralement des plantes en place depuis au moins 3 ans, plus touffue et qui tolérera mieux l'opération.
Le bouturage permet aussi de rajeunir les touffes, car les heuchères peuvent perdre de leur superbe au fil du temps, il est alors judicieux de les rajeunir en les multipliant (division, boutures...).
Matériel nécessaire au bouturage des heuchères
- petits pots individuels ;
- terreau "spécial semis et bouturage" ou mélange maison composé pour moitiés de sable de rivière et de terreau ;
- un sécateur dont les lames ont été désinfectées au préalable ;
- un peu de poudre de charbon de bois ;
- petits graviers ou galets ;
- étiquettes et stylo.
Comment prélever ses boutures d'heuchère ?
Choisissez une plante saine, vigoureuse, exempte de maladies et de parasites. Veillez à arroser copieusement la plante 1 heure avant l'opération, ainsi gorgée d'eau, elle sera prête au bouturage.
Les heuchères forment des rosettes de feuilles disposées sur une tige dépassant plus ou moins du sol. La bouture concerne un bout de tige muni de sa rosette de feuilles. Il est souvent préconisé de se servir au centre de la plante, mais vous pouvez tout à fait utiliser des rosettes du pourtour, même si leurs feuilles semblent moins belles, car elles seront supprimées quoi qu'il advienne lors du bouturage.
Comment bouturer vos heuchères ?
- Choisissez une tige bien vigoureuse et coupez-la à environ 4 cm sous les feuilles avec un sécateur bien aiguisé et dont les lames auront préalablement été désinfectées pour éviter une éventuelle propagation de maladies.
- Coupez la majorité des feuilles au ras de la tige afin de réduire le phénomène d'évapotranspiration qui nuirait à la reprise. Conservez uniquement les deux ou trois petites feuilles centrales de la rosette.
- Préparez votre mélange "spécial semis et bouturage" dans lequel vous aurez ajouté un peu de poudre de charbon de bois. Cette astuce préserve les boutures de nombreuses maladies cryptogamiques.
- Placez des petits graviers ou galets sur les trous d'évacuation du pot puis remplissez-le de mélange. Tassez bien avec le bout des doigts.
- Creusez un trou au centre du mélange pour y installer la tige. Laissez dépasser environ ½ cm de tige du substrat. Tassez à nouveau autour de la bouture puis arrosez copieusement.
- S'il le faut, rajoutez du mélange.
- N'oubliez pas de noter le nom de la variété sur une étiquette avant de la ficher dans le pot.
Variante
Le bouturage peut aussi être réalisé à partir de plusieurs tronçons de 3 cm prélevés sur une même tige. Il est alors nécessaire de garder en tête le sens dans lequel les tronçons ont été prélevés sur la tige pour ne pas les planter à l'envers (la tête en bas). Chaque tronçon est enfoncé dans le même type de mélange que celui pour boutures classiques sur environ 2,5 cm.
Où dois-je placer mes boutures d'heuchère ?
Placez vos boutures dans un emplacement abrité des aléas climatiques, à l'ombre ou à la pleine lumière tamisée. Un châssis peut faire l'affaire durant l'hiver ou même une serre froide si les racines sont déjà développées. Cette plante étant parfaitement rustique, elle ne craint pas le froid.
Pensez à maintenir le substrat légèrement humide mais jamais détrempé.
Quand dois-je repiquer mes boutures d'heuchère ?
Le repiquage peut être envisagé dès que les racines sont bien formées et que des signes de reprises (pousse de nouvelles feuilles) apparaissent. La plante est alors transférée dans un pot plus grand contenant du terreau de bonne qualité additionné de compost car l'heuchère est gourmande en nutriments !
Si le bouturage eu lieu en fin d'automne, attendez le printemps pour repiquer la plante dans un pot plus grand. Elle ne sera installée au jardin qu'à l'automne suivant.
Et le bouturage de feuilles dans l'eau ?
Beaucoup ont tenté l'expérience, mais les résultats sont plus qu'aléatoires. Si vous aimez les défis et si vous êtes patient, essayez ce type de bouture en été. Il suffit de couper une feuille le long de la tige et de l'installer dans un petit pot translucide rempli d'eau (pot à yaourt, petit verre...). Des racines devraient se former en un mois. Le repiquage dans un pot est une opération délicate, procédez avec précaution, et n'hésitez pas à détremper le substrat les premiers temps !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturez vos heuchères