Beschorneria
Beschornéria : entre le yucca et l'agave
Le genre Beschorneria (famille des Asparagacées) est composé d'une dizaine d'espèces de plantes vivaces au feuillage persistant originaires des zones boisées du Mexique, ce qui leur a valu le nom vernaculaire de lys du Mexique.
Le beschornéria ressemble un peu à un agave, voire à un yucca, le côté piquant en moins puisque ses feuilles rubanées, souples et succulentes portées en rosette ne présentent pas d'aiguillons. Sur l'espèce Beschorneria yuccoides, cette rosette bleutée et retombante en jet de fontaine peut se transformer en touffe d'argent avec la variété 'Quicksilver' qui réjouira les amateurs de feuillages argentés. La floraison estivale, portée par une hampe corail pouvant atteindre 2 m de hauteur, se tourne en direction du Sud pour déployer ses fleurs tubulaires vertes et rouges.
Autre espèce cultivée dans nos jardins, Beschorneria septentrionalis au feuillage plus vert et à la meilleure résistance au froid (jusqu'à -15 °C en sol très drainé) sera préférée dans les régions autres que les littoraux bretons ou méditerranéens. Sa floraison tout aussi spectaculaire que celle de Beschorneria yuccoides attire en masse les insectes pollinisateurs au jardin.
Utilisation au jardin
Résistante aux embruns, à la sécheresse, au vent, au soleil, cette vivace herbacée formant parfois un stipe sera utilisée pour adoucir les rocailles de plantes succulentes au port plus élancé comme les yucca, les figuiers de Barbarie ou les grands cactus cierges.
Son intérêt pour les terrains drainés la conduit naturellement à orner les espaces pentus, les talus ou les restanques en compagnie d'agapanthes, d'agaves, d’aloès, d'acanthes ou de grands iris.
En fond de massif, elle donne une note d'exotisme, tout comme dans un patio accompagnée d'un bananier ou d'un alocasia.
Vous pouvez aussi la planter aux pieds de grands arbres ou en lisière de bosquets car elle y pousse parfaitement comme dans son pays d'origine. Choisissez de préférence des arbres caducs pour qu'elle profite au mieux du soleil hivernal.
Attention, cette plante aux racines rhizomateuses forme avec le temps de nombreuses rosettes au pied de la plante mère, elle a tendance à l'expansion si elle se plaît dans un jardin !
Conditions de culture du beschornéria
Quand le planter ?
Plantez-le au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Installez le beschornéria au plein soleil ou à la mi-ombre sous de grands arbres.
Sol
Le beschornéria apprécie les sols très drainés. Ajoutez du sable de rivière et des graviers à la terre si elle est lourde et compacte. Autre solution : installez la plante sur une butte ou en zone pentue pour favoriser l'écoulement de l'eau (lire : Le drainage du jardin et des plantes en pot), où encore au pied d'un mur, où le sol est généralement plus sec qu'ailleurs.
Arrosage
Arrosez après la plantation pour assurer la reprise le temps que les racines s'installent bien. Ensuite cette plante se contentera de ce que la nature lui apporte. L'humidité de l'air des zones littorales lui convient parfaitement car si elle déteste avoir les racines dans l'eau, elle apprécie une bonne hygrométrie.
Engrais
Nul besoin d'engrais pour cette plante peu gourmande.
Taille
Coupez les inflorescences fanées en fin d'été. Taillez le feuillage mort après l'hiver.
Rusticité
En terrain très drainé et en zone abritée cette plante tolère des températures de -8°C à -15°C, selon les espèces. Beschorneria septentrionalis est la plus résistante au froid. Le gel peut détruire le feuillage, mais la plante repartira de sa base au printemps.
>> Découvrir d'autres plantes exotiques plus rustiques
Multiplication
Le semis en caissette sous abri est réalisé au printemps. La technique de multiplication la plus aisée reste la division de la plante en prélevant les nouvelles plantules au pied de la plante-mère.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre.
- Substrat : drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : de -8 à -15°C selon les espèces.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Beschorneria septentrionalis : feuillage vert bleuté. Inflorescence rouge et verte. 60 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Beschorneria yuccoides : feuillage aux reflets bleutés. Port en rosette retombante, grandes inflorescences rouges et vertes. 80 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Beschorneria yuccoides 'Quicksilver' : feuillage plus argenté que l'espèce type. 70 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Beschorneria rigida : feuillage vert franc. Fleurs tubulaires rouges bordées de vert. Hampe florale au port retombant. 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Beschorneria