Hesperaloe parviflora 'Rubra', yucca rouge
Ni Aloe, ni Yucca, ni graminée
Hesperaloe parviflora 'Rubra' est une plante succulente vivace faisant partie de la famille des Agavacées, elle est originaire des régions arides du désert du Chihuahua. Malgré son nom vernaculaire de Yucca rouge, cette plante au feuillage succulent, coriace et en rosette, n'est ni un yucca, ni une graminée comme le ferait pressentir sa touffe arrondie de feuilles légèrement arquées, vert glauque pouvant atteindre 1,2 m de hauteur pour autant d'étalement lorsque les conditions de culture lui conviennent.
Outre son côté très graphique employé avec bonheur dans les jardins contemporains, la plante produit en été des inflorescences splendides et légères, en panicules pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Les fleurs rouge vif et tubulées font la joie de certains insectes pollinisateurs.
Utilisation au jardin
Malgré son aspect et ses origines, l'hesperaloe n'est pas trop frileux puisqu'il tolère des températures de -15°C, mais uniquement en zone abritée et en sol extrêmement drainé ! Il peut donc être envisagé dans la majorité des jardins où il trouvera sa place dans les rocailles, en zones pentues, mais aussi en massifs secs qui ne demanderont aucun arrosage.
Très résistant à la sécheresse, le Yucca rouge trouvera son climat de prédilection en zone méditerranéenne mais il peut également être planté dans les régions où l'atmosphère est quelque peu humide car il s'en accommode parfaitement.
Peu sensible aux parasites et maladies, ne demandant pas d'apport d'engrais ni de gestes précis de taille, cette plante est d'une facilité de culture enfantine. En bref, le yucca rouge est idéal pour les jardiniers débutants !
Conditions de culture du Yucca rouge
Quand le planter ?
Plantez cette succulente au printemps dans les régions les plus froides, partout ailleurs, préférez une plantation automnale.
Exposition
Plantez le yucca rouge en plein soleil.
Sol
Un sol sablonneux, pierreux, même pauvre lui convient très bien. Ne le plantez pas en sol humide, il ne le supporterait pas. En sol lourd, ajoutez du sable de rivière et plantez en pente ou sur butte.
Arrosage
Cette plante, une fois bien installée, tolère bien la sécheresse, pour la voir croître plus rapidement vous pouvez toutefois l'arroser une fois par semaine en été.
Taille
Supprimez les inflorescences fanées. Taillez les feuilles abîmées si nécessaire.
Rusticité
Hesperaloe parviflora est rustique jusqu'à -15°C.
Multiplication
- La manière la plus aisée de multiplier cette plante est de prélever les rejets à son pied avec leur motte racinaire et de les replanter immédiatement au printemps ou en automne.
- Le semis est possible au printemps sous abri au chaud.
Espèces et variétés
- Hesperaloe funifera : fleurs blanches portées par une hampe de 2 m de hauteur en été. 1,5 m de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Hesperaloe funifera ssp. chiangii : feuillage fin vert olive à jaunâtre présentant des fils. Fleurs blanches. 2 m de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Hesperaloe parviflora 'Yellow' : variété à fleurs jaunes. 1 m de hauteur pour 30 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : tous types de sols très drainés.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hesperaloe parviflora 'Rubra', yucca rouge