Waldsteinia ternata, faux fraisier jaune
Faux-fraisier jaune : une plante très polyvalente au jardin
Le faux fraisier jaune (Waldsteinia ternata) est une plante vivace faisant, comme le fraisier, partie de la vaste famille des Rosacées. Elle n'entre cependant pas dans le même genre botanique puisqu'elle appartient au genre Waldsteinia qui compte 6 espèces. Le faux fraisier est originaire des zones de l'hémisphère Nord au climat tempéré.
Tout comme son très lointain cousin le fraisier, cette plante couvre-sol présente des racines rhizomateuses et se multiplie en s'étalant grâce à ses nombreux stolons. Le feuillage vert franc semi-persistant, porté en rosettes est lobé et denté comme celui du fraisier avec lequel on pourrait le confondre. Fin avril/début mai, des fleurs solitaires jaune vif viennent ponctuer la plante.
Utilisations au jardin
Aussi rustique que résistante à la sécheresse, supportant la majorité des sols pourvu qu'ils soient fertiles, cette petite plante tapissante (maximum 20 cm de hauteur) trouve naturellement sa place aux pieds des grands arbres, en lisière de sous-bois, mais aussi pour former des bordures devant les haies d'arbustes, souligner des allées ou les contours d'un massif. Idéale pour lutter discrètement contre les mauvaises herbes qu'elle étouffe, elle est aussi très appréciée par les insectes pollinisateurs lors de sa floraison printanière jaune d'or qui offre un contraste réussi en présence de la pervenche bleue ou mauve présentant à peu près les même caractéristiques de culture.
Le faux fraisier constitue un écrin verdoyant aux feuillages des hostas et des fougères dans les zones ombragées, se mêle aux petits cyclamens de Naples et côtoie l'aspérule odorante avec succès.
Conditions de culture du faux fraisier jaune
Quand le planter ?
Plantez le faux fraisier de préférence en automne. Une plantation au printemps est tout à fait envisageable.
Exposition
Le faux fraisier accepte tous les types d'expositions avec une préférence pour la mi-ombre, voire l'ombre dans les régions où le soleil est vraiment brûlant. Il pousse mieux en climat frais.
Sol
Cette espèce apprécie tout particulièrement les sols drainés et riches. Ajoutez du fumier décomposé et du compost en sol pauvre.
Réfléchissez bien avant de l'installer dans une zone du jardin, car cette plante est quelque peu envahissante si toutes les conditions nécessaires à sa culture sont réunies.
Arrosage
Arrosez les mois suivants la plantation pour assurer la reprise. Une fois bien installée, la plante n'aura plus besoin de votre intervention.
Engrais
Griffez un peu de compost au pied de la plante au printemps et en automne.
Taille
Coupez les inflorescences et les feuilles fanées.
Rusticité
Cette plante tolère des températures négatives jusqu'à -25°C en sol drainé.
Multiplication
Le plus simple pour multiplier le faux fraisier consiste à prélever les plantules issues des stolons et à les replanter directement dans une autre partie du jardin. La division de touffe tous les 3 ou 4 ans est nécessaire : les plantes anciennes ne fleurissent plus.
Le semis est possible en automne sous châssis froid.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre, ombre.
- Substrat : drainé, riche, frais ou sec.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -25°C
- Maladies et parasites : limaces et escargots sur les jeunes pousses.
Espèces et variétés de Waldsteinia
- Waldsteinia geoides : feuillage vert mat très nervuré. Fleurs jaunes. 25 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Waldsteinia ternata 'Variegata' : feuillage panaché de crème. Floraison jaune. 20 cm en tous sens.
- Waldsteinia fragarioides : espèce très rustique idéale en zone montagneuse (-35°C). Fleurs jaunes. 10 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Waldsteinia ternata, faux fraisier jaune