Bardane japonaise, Arctium lappa Tokinogawa Long
La bardane japonaise : une puissante racine à cultiver
La bardane japonaise Tokinogawa Long, que l'on appelle également "gobo", est une forme améliorée de la bardane sauvage (Arctium lappa) rencontrée sur les bords des chemins et des terrains vagues. Il s'agit d'une plante herbacée bisannuelle à la vigoureuse racine, pivotante et allongée, de 50 cm à 1 m de long pour 5 cm de diamètre, sur laquelle se forme, au printemps, une imposante touffe d'environ 80 cm d'envergure, composée de larges feuilles cordiformes et ondulées aux pétioles épais, blanc verdâtre et rose-violet. L’année suivante, la plante développe une hampe florale robuste de 1,50 à 2 m de haut, portant de grands capitules de fleurs rose pourpré entourées de bractées vertes et crochues. La floraison s'étale de mai à octobre. En automne, les fruits, des akènes à aigrettes courtes, sont appréciés des oiseaux.
La bardane japonaise est cultivée essentiellement pour sa racine, dont le goût se rapproche de celui du salsifis (elle est cuisinée de la même façon). Du coup, les jardiniers et les oiseaux profitent rarement des fleurs. Les feuilles sont également comestibles ; elles se dégustent crues, en salade, ou cuites comme les épinards.
À savoir : la racine sèche de la bardane est utilisée en décoction pour ses vertus antibactériennes et antifongiques, notamment pour soigner les infections cutanées chroniques.
Semis et culture de la bardane japonaise
Exposition
Ensoleillée ou semi-ombragée.
Sol
La bardane japonaise a besoin d'un sol riche, humifère, profond, drainé et frais, voire modérément humide, pour que sa racine puisse se développer correctement.
Semis
Les semis se font entre avril et juillet, directement en place, sur un sol nettoyé et ameubli. Semez en lignes espacées de 40 cm. Recouvrez légèrement de terre et arrosez. Maintenez humide jusqu'à la levée des graines (8 à 10 jours). Lorsque les plants sont suffisamment hauts (10 cm), éclaircissez les rangs, en ne conservant qu'un plant tous les 25 cm.
Entretien
Afin de garder le sol frais, installez un paillis et effectuez des arrosages réguliers.
À savoir : la bardane se ressème spontanément. Si vous laissez les fleurs grainer, vous risquez d'avoir des jeunes pousses de bardane un peu partout dans le jardin.
Ravageurs et maladies de la bardane japonaise
Cette plante est peu sensible aux maladies. Surveillez les limaces, lorsque les feuilles sont jeunes et tendres.
Récolte de la bardane japonaise
La récolte de la racine peut intervenir dès 3 mois après le semis. Très rustique, la racine peut rester en terre tout l'hiver, de qui permet d'effectuer des récoltes jusqu'à la fin février, avant l'apparition de la hampe florale. Munissez-vous d'une fourche-bêche pour les déterrer en profondeur.
Les racines destinées au séchage sont arrachées de préférence au tout début du printemps, juste avant l'apparition des fleurs.
Les feuilles sont, quant à elles, récoltées au fur et à mesure des besoins.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : riche, profond et frais.
- Végétation : bisannuelle.
- Floraison : mai à octobre la 2e année.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -25 °C.
- Utilisation : comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bardane japonaise, Arctium lappa Tokinogawa Long