Barbe de Capucin
La Barbe de Capucin : une chicorée sauvage apprivoisée
La Barbe de Capucin est la chicorée sauvage (Cichorium intybus) que l'on a sortie des bords de route et des friches pour la cultiver dans les potagers. Vous connaissez certainement cette vivace rustique de 70 à 120 cm de haut aux tiges érigées et ramifiées, dont les feuilles basales fortement découpées forment une rosette, et dont les fleurs, de jolis capitules de couleur bleu vif, s'épanouissent de mai à septembre / octobre, selon le climat.
Dans la nature, on rencontre la chicorée sauvage surtout sur les sols ingrats, rocailleux, pauvres et secs, dans lesquels sa longue racine pivotante se faufile pour atteindre l’eau en profondeur. Dans le jardin, on la cultive généralement pour forcer ses racines en automne, comme on le fait pour les endives, afin de produire et consommer de jeunes pousses tendres, blanchies et sans amertume : les barbes de capucin.
La culture des Barbes de Capucin
Sol
La Barbe de Capucin aime les sols drainés, neutres à calcaires. Bien que dans la nature, elle pousse sur des sols pauvres à tendance sèche, si vous la cultivez, offrez-lui une terre humifère et elle produira un abondant feuillage à manger. Toutefois, elle peut être tolérante à de nombreuses situations.
Exposition
Ensoleillée.
Semis
La culture de la chicorée sauvage est facile. Semez-la en place sur un sol ameubli, entre avril et juillet, et sur des lignes espacées de 20 cm. Au stade de 4 ou 5 vraies feuilles, éclaircissez tous les 10 cm.
Entretien
Binez de temps en temps pour tenir le sol propre et frais. Arrosez si nécessaire (attention, les arrêts végétatifs peuvent entrainer une montée en graines rapide).
Forçage
À partir d'octobre / novembre, déterrez les chicorées avec toutes leurs racines. Coupez les feuilles au-dessus du collet ainsi que l'extrémité fourchue des racines. Installez ensuite les racines (que vous pouvez lier par paquet de 5) debout, côte à côte, dans une caisse remplie de sable ou terre fine. Placez ensuite la caisse au frais et à l'obscurité, par exemple dans une cave (comme pour le forçage des endives). Arrosez régulièrement pour maintenir le substrat humide.
La récolte des feuilles de Barbe de Capucin
Après 20 jours de forçage, vous pouvez commencer à récolter les feuilles blanchies, au fur et à mesure des besoins.
Une fois le feuillage coupé, une deuxième repousse suivra, pour une deuxième récolte. La récolte peut s'étaler ainsi, de novembre à février.
Ennemis de la Barbe de Capucin
La chicorée sauvage craint essentiellement les limaces.
Plantes associées à la Barbe de Capucin
La chicorée sauvage peut être la compagne de nombreux légumes : carottes, choux, haricots, navets, poireaux, pois, radis...
>> Lire aussi : Blanchir les légumes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Barbe de Capucin