Anthericum
Anthericum : des étoiles printanières à foison
Les espèces du genre Anthericum sont des plantes vivaces herbacées faisant partie de la famille des Liliacées. Autrement nommées phalangères, ces plantes se contentent de peu pour pousser avec vigueur au jardin.
Le feuillage caduc, vert et linéaire, semblable à celui des graminées, forme une touffe dense offrant sa légèreté au jardin. Dès le mois d'avril, Anthericum liliago ou phalangère à fleurs de lis se couvre de fleurs blanches en étoiles portées par de longues tiges semblant surgir du feuillage, plus tard ce sera le tour d'Anthericum ramosum d'assurer le spectacle jusqu'à fin juillet. Associer et même intercaler les deux espèces constitue donc une bonne idée pour avoir des fleurs sur une longue période.
Vous pouvez les associer à des gauras roses qui leur ressemblent et conserveront l'aspect champêtre de l'ensemble, ou jouer sur les contrastes en les installant aux pieds de grands dahlias colorés ou de rosiers.
En bordure d'allée, pour mettre en valeur son feuillage panaché de crème, plantez Anthericum saundersiae 'Starlight' qui fleurira durant toute la belle saison. Cette variété très ornementale illumine les zones ombragées du jardin mais peut aussi bien créer un contraste intéressant de couleurs et de textures dans les mixed-borders ou les massifs.
Rustiques jusqu'à -15°C en sol bien drainé, les phalangères peuvent être introduites sans souci dans la majorité des régions.
Conditions de culture de l'Anthericum
Quand planter ?
Plantez les phalangères au printemps, dès la fin du mois de mars dans les régions les plus privilégiées.
Exposition
Installez l'anthericum au plein soleil.
La mi-ombre est tolérée dans le Sud notamment par la variété 'Starlight', cependant la floraison sera moins spectaculaire.
Sol
Le sol doit être très drainé, voire caillouteux ou sablonneux. Cette plante tolère également les terres calcaires. Ajoutez du sable à la plantation ou plantez sur butte si la terre est très argileuse ou lourde.
Arrosage
Arrosez pour favoriser la reprise les semaines qui suivent la plantation ainsi que le premier été en cas de sécheresse. Ensuite, laissez faire la nature car l'anthericum craint les excès d'humidité.
Amendement
Inutile de fertiliser avec cette plante peu gourmande.
Taille
Taillez les tiges à 10 cm du sol en fin d'automne lorsque le feuillage commence à se faner.
Rusticité
En sol bien drainé et sec, la plante résiste à des températures de -15°C, une fois bien installée.
Multiplication
- Semis dès que les graines arrivent à maturité sous châssis protégé du gel.
- Division des touffes au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : parfois escargots sur les jeunes pousses.
Espèces et variétés
- Anthericum liliago : phalangère à fleurs de lis. Fleurs blanc crème. 70 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Anthericum ramosum : floraison très fournie, port compact. 50 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Anthericum baeticum : préfère les zones humides et l'altitude. Floraison blanche. 45 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Anthericum saundersiae 'Starlight' : feuillage panaché de crème, floraison blanche. 1 m de hauteur pour 40 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Anthericum