Libertia
Le libertia, idéal en bordure de bassin
Les espèces du genre Libertia sont des plantes vivaces herbacées faisant partie de la famille des Iridacées. Souvent originaires de Nouvelle-Zélande où bon nombre d'espèces sont endémiques, les plantes du genre Libertia sont aussi très communes au Chili, c'est notamment le cas de Libertia caerulescens, une espèce aux fleurs bleutées supportant les embruns, idéale dans les jardins littoraux.
Tous les Libertias présentent des racines rhizomateuses dont la souche donne naissance à une touffe de feuilles linéaires, vert franc, lancéolées, persistantes, semblables à celles des graminées qui offrent leur légèreté au jardin.
Au printemps ou en été (selon les espèces) apparaissent des hampes florales aux fleurs délicates, le plus souvent blanches mais aussi parfois bleutées. Elles sont suivies de fruits bruns libérant lors de leur mûrissement des graines noires assurant la propagation de la plante.
L'iris de Nouvelle-Zélande ou Libertia grandiflora, est le plus cultivé dans les jardins où il peut atteindre 1 m de hauteur pour 60 cm d'envergure. Sa floraison blanche a lieu d'avril à juin.
Si vous êtes amateurs de feuillages ornementaux, optez pour Libertia peregrinans, une espèce dont le feuillage se pare en automne de teintes mordorées, voire orangées ! La floraison blanche est estivale, ce qui permet de prendre le relais de Libertia grandiflora. N'hésitez pas à mélanger les deux espèces qui demandent quasiment les mêmes conditions de culture.
Utilisation au jardin
Rustiques jusqu'à -7°C en sol bien drainé, les libertias peuvent être introduits dans les régions où le gel ne sévit pas de façon fréquente et sur une longue durée, ils se plaisent tout particulièrement sur le littoral breton où ils profitent d'un taux d'hygrométrie idéal et de la douceur du climat. Les libertias apprécient les zones humides comme les berges d'un cours d'eau ou les abords du bassin.
Conditions de culture du Libertia
Quand planter ?
Plantez le libertia au printemps, dès la fin du mois de mars dans les régions les plus privilégiées, attendez le mois de mai partout ailleurs.
Exposition
Installez le libertia au plein soleil. La mi-ombre est préférable dans l'extrême Sud du pays.
Sol
Le sol doit être bien drainé, fertile, profond et frais.
Arrosage
Arrosez très souvent et paillez le pied de la plante si le sol n'est pas assez humide, il doit demeurer frais durant toute la belle saison.
Amendement
Faites un apport de compost bien décomposé et d'engrais bio en avril et en juillet au pied de la plante.
Taille
Taillez les fleurs fanées si vous voulez éviter que les graines ne germent au sol.
Rusticité
En sol bien drainé, la plante résiste à des températures de -7 à -10°C, une fois bien installée. En hiver, étalez une couche de paille de 20 cm d'épaisseur pour protéger la souche.
Multiplication
- Semis dès que les graines arrivent à maturité sous châssis protégé du gel.
- Division des touffes au printemps .
Le libertia en pratique
- Exposition : soleil/ mi-ombre
- Sol : drainé, frais, fertile
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -7°C à -10°C selon les espèces
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Libertia ixioides 'Goldfinger' : feuillage jaune orangé, brun au revers. Floraison estivale blanche. 40 cm en tous sens.
- Libertia ixioides 'Taupo Sunset' : feuillage tricolore dont la couleur varie selon la saison. Floraison blanche printanière. 40 cm en tous sens.
- Libertia chilensis : floraison très fournie, blanc-crème au printemps. 90 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Libertia grandiflora : Iris de Nouvelle-Zélande. Floraison blanche. 1 m de hauteur pour 60 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Libertia