Aglaonema
L'aglaonéma et son feuillage décoratif
Le genre Aglaonema regroupe de nombreuses espèces de plantes vivaces poussant spontanément dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est. Faisant partie de la famille des Aracées, cette belle plante non rustique forme une touffe compacte et érigée pouvant atteindre un mètre de hauteur pour 50 cm d'étalement.
Les feuilles lancéolées ou ovales sont portées par de longs pétioles ; selon l'espèce ou le cultivar, elles peuvent être rainurées, marbrées ou pointillées d'argent, de jaune, de blanc, d'ivoire, et même nervurées et bordées de rouge sur la variété 'Siam Aurora'. La floraison se produit en fin d'été sous la forme de spathes blanches ou jaunes très originales.
Utilisations
Cultivée en pot en intérieur, son feuillage remarquable orne avec brio un angle du salon, se plaît au jardin d'hiver, ou dans une véranda, mais peut aussi être envisagée dans une salle de bain où elle profitera de l'humidité ambiante.
Très frileuse, elle ne peut pas être plantée en extérieur dans notre pays et doit être maintenue à une température supérieure à 14°C pour conserver toute la beauté de son feuillage.
En été, vous pouvez toutefois la sortir dans une partie ombragée du jardin pour qu'elle profite d'une bonne luminosité et qu'elle s'étoffe encore plus. N'oubliez pas de la rentrer à l'abri avant les l'automne et ne vous laissez pas piéger par les premières nuits fraîches !
>> Lire : Plantes vertes : mettez-les dehors !
Conditions de culture du l'aglaonema
Quand rempoter l'aglaonema ?
Rempotez l'aglaonema au printemps tous les deux ans. Un surfaçage peut ensuite être envisagé sur les gros sujets. Cette plante préfère être un peu à l'étroit dans son pot, inutile d'envisager un contenant de plus de 15 cm de diamètre.
Exposition
L'aglaonema se satisfait d'une lumière tamisée et ne tolère pas le plein soleil qui risque de tacher irrémédiablement son feuillage. Évitez les zones de courant d'air qu'elle ne supporte pas.
Substrat
Composez un mélange fait pour la plus grande part de terreau de feuilles, ajoutez une poignée de compost et deux cuillères à soupe d'un mélange de corne broyée et de sang séché. Drainez le fond du pot avec un lit de billes d'argile ou de gravillons.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages, mais laissez toutefois le mélange sécher sur quelques centimètres avant d'arroser à nouveau. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante, surtout en hiver pour ne pas lui causer de choc thermique. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. Brumisez le feuillage régulièrement avec une eau ne contenant pas de calcaire.
Engrais
Du printemps à l'automne, ajoutez de l'engrais "spécial plantes vertes" tous les 15 jours à l'eau d'arrosage.
Taille
Taillez les feuilles fanées au fur et à mesure. Coupez la hampe florale après la floraison.
Rusticité
L'aglaonema ne tolère pas le froid, elle se plaît entre 18 et 24°C. Ne laissez jamais la plante exposée à des températures inférieurs à 14°C.
Multiplication
La division des touffes se pratique au printemps. Profitez du rempotage pour la réaliser. Choisissez une tige périphérique munie de quelques feuilles et de racines puis plantez-la dans un mélange léger composé de terreau et de sable de rivière. Placez votre nouvelle plante au chaud en attendant que de nouvelles racines se forment.
Le bouturage de tronçons de tiges est une autre solution. Toujours au printemps, choisissez une tige porteuse de bourgeons et découpez-la en segments de 4 cm de longueur. Posez chaque segment à l'horizontale sur un pot contenant du terreau maintenu bien frais. Placez un sac en plastique translucide sur le pot pour maintenir une atmosphère humide et chaude (bouture à l'étouffée).
Aglaonéma : en pratique
- Exposition : lumière tamisée.
- Sol : terreau.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique.
- Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges, pucerons.
Espèces et variétés d'aglaonéma
- Aglaonema crispum : feuillage épais coriace de 30 cm de longueur, gris vert avec nervure médiane et marges vert olive. 1m de hauteur, 30 cm d'étalement.
- Aglaonema crispum 'Silver Queen' : feuillage gris-vert foncé, panaché d'argenté. 80 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Aglaonema modestum : feuilles vertes ondulées et vernissées de 20 cm de longueur pour 10 cm de largeur. 70 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Aglaonema modestum 'Variegatum' : feuillage vert foncé maculé de jaune. 50 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Aglaonema nitidum 'Curtisii' : très longues feuilles (45 cm sur 15 cm) vert foncé et argenté. 1 m de hauteur pour 50 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aglaonema