La houe : description, utilisation
Qu'est-ce qu'une houe ?
La houe se compose :
- d'un long manche (110 à 130 cm), généralement en bois. Le choix de la longueur du manche se fait en fonction de la taille de l'utilisateur, pour préserver son dos ;
- d'un soc, une lame épaisse en acier forgé, de forme rectangulaire plus ou moins longue ou large (12 à 16 cm), et tranchante. Elle est attachée en angle droit sur le manche par une douille.
- Parfois, il peut y avoir sur la douille, à l’opposé de la lame, une surface de frappe permettant de planter des piquets.
Le poids total de l'outil est d'environ 1kg ; plus la lame est large, plus il est lourd.
Pour quels travaux utilise-t-on une houe ?
Plus grande et plus épaisse que la binette, plus légère que la pioche, la houe permet d'effectuer divers travaux.
- Sarcler en profondeur pour arracher les mauvaises herbes vivaces aux racines plus ou moins pivotantes et bien installées (plantain, potentille rampante, géranium sauvage...), voire les petits arbustes.
- Creuser : des trous ou des larges sillons de plantation, des tranchées d'irrigation...
- Travailler une terre lourde et compacte.
- Butter les cultures : pommes de terre, haricots, fèves...
- Découper de grosses racines.
En fonction du type de travail à faire, le choix se porte sur une lame plus ou moins large.
Une lame étroite est plus efficace pour pénétrer dans le sol ou pour couper. La houe à défricher est d'ailleurs une houe très étroite (10 cm de large) que l'on utilise pour le désherbage et le déracinage des vivaces. Sa forme longiligne permet d'arracher facilement les touffes d'herbes, voire les arbrisseaux.
Une houe large est, quant à elle, efficace pour ramener la terre pour former une butte ou utile pour creuser de larges sillons ou tranchées.
Le maniement d'une houe
La houe s'utilise avec les deux mains. On la soulève plus ou moins haut en fonction de la force que l'on souhaite donner à l'impact puis on la laisse retomber au sol d'un mouvement sec, en profitant de la force de gravité. On ramène ensuite le morceau de terre soulevé vers soi.
Conseil : pour une efficacité maximale, pensez à entretenir le tranchant de la lame en l'aiguisant régulièrement.
Ne pas confondre :
- La houe maraîchère : appelée également cultivateur à pousser, elle est munie d'une roue à l’avant, d'un guidon ainsi que d'un système de fixation pour différents outils : sarcloirs, griffe, buttoir...
- La houe hollandaise : il s'agit d'une variante de la binette, avec une lame tournée vers l’avant que l'on utilise dans un mouvement de va-et-vient pour couper les mauvaises herbes à la racine.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
René slb 14/07/2021, à Annecy
Bonjour. C'est un outils que j'ai toujours connu au jardin et dans les champs, et très utilisé depuis mes grands parents, appelé chez nous en Savoie, aussi "éterpe". Certainement l'outils à tout faire pour butter, sarcler, désherber...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La houe : description, utilisation