Le retour de la faux, ou faulx
La faux, un outil dans l'air du temps
Outil de fauche ancestral tombé en désuétude avec l'arrivée des moissonneuses, on redécouvre aujourd'hui les nombreux avantages de la faux (ou faulx) : ne consommant pas d'énergie, elle est économique, écologique, mais aussi silencieuse, efficace, et d'un maniement simple et non pénible lorsque le geste est maîtrisé.
Elle peut donc se positionner comme une alternative sérieuse aux tondeuses, débroussailleuses et autres engins mécanisés, lourds, polluants et coûteux.
La faux pour quelles utilisations ?
Au jardin, la faux peut s'utiliser dans de nombreuses situations : faucher des surfaces engazonnées (avec de l'herbe un peu haute), des prairies fleuries ou un engrais vert, débroussailler un coin laissé en friche, entretenir un petit pré...
Attention : la lame de la faux n'apprécie pas les terrains caillouteux, trop irréguliers ou remplis de taupinières.
Comment utiliser la faux ?
Pour que le travail soit efficace et agréable, il convient d'apprendre à faucher. La faulx étant un outil lancé que l'on manie à deux mains dans un mouvement de balancier, la maîtrise de ce geste peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. Pour bien le saisir, le mieux reste de le voir exécuté. Pour cela, il existe de nombreuses vidéos visibles sur internet. Toutefois, on peut énoncer d'ores et déjà quelques règles à respecter :
- le buste ne pivote pas durant le fauchage ;
- le balancement des bras maintenant la faux est régulier et la lame circule dans un rayon précis ;
- la lame est toujours positionnée à ras du sol ( le tranchant à environ 1 cm du sol), à l'horizontale.
Le geste bien maîtrisé et la lame bien aiguisée, l'utilisation de la faux se fait sans utiliser la force.
La faux en détail : les différentes parties
La faux se compose d'un manche avec deux poignées, d'une lame et d'un anneau d'assemblage. Le manche et la lame peuvent être achetés séparément.
Le manche
Le manche de la faulx peut être :
- en métal (1,40 ou 1,50 mètre de long) avec des poignées en bois, la poignée intermédiaire étant réglable.
- en bois (souvent du frêne). Il en existe plusieurs longueurs et les poignées sont réglables. Il est également possible de se faire faire un manche sur mesure, avec des poignées fixes.
À noter : la poignée intermédiaire des faux en bois est positionnée au-dessus du manche.
La lame
Se distinguent :
- Les lames courtes ou fauchons. Épaisses et larges, elles mesurent 45 ou 55 cm de long. Elles sont utilisées pour couper les ronces, les broussailles et autres tiges ligneuses dures.
- Les lames longues. Elles font entre 55 et 90 cm (voire plus) et sont plus fines que les fauchons, ce qui permet une bonne coupe des tiges tendres comme l'herbe, les céréales et autres graminées.
À noter : ce type de lames demande un manche adapté à la morphologie de l'utilisateur.
Comment choisir un manche adapté à sa morphologie ?
Pour que le fauchage reste agréable et efficace, le positionnement des poignées sur le manche est très important. Il varie selon la morphologie de l'utilisateur.
- La poignée intermédiaire : bottes aux pieds, lame posée au sol et manche à la verticale, la poignée intermédiaire doit être positionnée au niveau du haut du fémur (avec possibilité d'augmenter cette distance de 7 cm suivant votre morphologie)*.
- La poignée supérieure : au minimum à "une coudée" (distance entre le coude et l'extrémité du majeur) de la poignée intermédiaire (avec possibilité d'augmenter cette distance de 7 cm suivant votre morphologie et la nature du travail)*.
Comment aiguiser la lame de la faux ?
Le succès du fauchage à la faux est dû, en premier lieu, à la qualité de l'affûtage de la lame.
Affûtage des lames fines et longues
L'entretien -l'affûtage- se déroule en deux étapes. La première consiste à "battre la faux". Cela signifie frapper la lame posée sur une enclumette (petite enclume), à l'aide d'un marteau adapté, dans le but d'étirer (rendre plus fin) le côté tranchant.
La seconde étape consiste à aiguiser la lame à l'aide d'une pierre à aiguiser naturelle, à grain fin, que l'on utilise avec de l'eau. Cette étape peut être nécessaire plusieurs fois lors du fauchage d'une grande surface. C'est pour cela que le faucheur porte habituellement, à la ceinture, un coffin, un petit étui rempli d'eau dans lequel est rangée la pierre à aiguiser.
Affûtage du fauchon
La lame du fauchon s'aiguise à la meule à eau ou avec une pierre synthétique à grain grossier. La lame du fauchon ne se bat pas afin de pouvoir résister aux tiges dures.
* Source : www.faulx.info
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jean-christophe 14/01/2022, à Fontaine-lès-dijon
Ne prenez surtout pas modèle sur l'affûtage présenté sur la deuxième photo : la lame n'est pas tenue et va bouger, la pierre n'est pas utilisée du bon côté, bref tout est fait pour provoquer un accident !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le retour de la faux, ou faulx