Désherbeur japonais : l’arme fatale du jardinier
Premier contact
Encore peu connu des jardiniers occidentaux, le désherbeur japonais a la forme d'une petite faux. Il est muni d’une lame courbe en acier carbone qui semble extrêmement robuste. Le manche, doté d’une bonne prise en main, est réalisé dans du frêne certifié FSC®, un bois réputé pour sa résistance et sa légèreté.
Quelques mots sur le fabricant
Le désherbeur japonais est fabriqué... en Hollande (!) par l’entreprise DeWit, reconnue dans le monde entier pour la qualité irréprochable de ses outils forgés. La tête est découpée au laser dans une seule lame d'un acier au bore ultrarésistant. A la clef : aucune soudure et une durabilité à toute épreuve ! DeWit garantit d'ailleurs ses outils à vie, dans le cadre d’une utilisation normale au jardin.
Prise en main
A l'usage, on découvre un outil aussi efficace que polyvalent. Il se faufile partout et racle le sol avec sa lame tranchante, autour des plantes cultivées dans les massifs comme dans les pots. Il sectionne sans problèmes les racines des mauvaises herbes les plus coriaces. Son extrémité pointue facilite aussi l'extraction des souches les plus résistantes (pissenlit, ronces, rumex ...) sans grand effort. Sa forme originale permet aussi de désherber très efficacement sous paillis (écorces, paillettes, BRF, ardoises…) : la lame glisse sous le paillage sans le disperser, mais sectionne au passage toutes les herbes indésirables.
Le désherbeur japonais s’avère également un outil bien adapté au travail du sol. Son extrémité pointue permet d’aérer et décompacter les premiers centimètres du sol : une action comparable à un binage.
On peut enfin l’utiliser aussi comme une petite faux, pour nettoyer les graminées par exemple. Dans ce cas, il faut penser à bien affûter la lame avant l’utilisation, pour s’assurer d’un bon tranchant.
Points forts ; points faibles
- Outil vraiment robuste : la qualité de l’acier et son épaisseur sont rassurantes et permettent de travailler franchement, sans craindre de plier la lame au premier gros caillou.
- Outil léger et très maniable : il permet de travailler dans les espaces réduits avec précision, et de passer entre les plantes cultivées sans les abîmer
- Sa lame est affûtable (contrairement aux outils en inox)
- Disponible en version droitier et en version gaucher !
- C’est un outil à manier avec précaution : quand on nettoie un massif au printemps, on a vite fait de trancher une jeune pousse ! Ou d’entailler l’écorce d’un arbuste encore frêle.
Notre avis
Pour jardiner « en grand », il existe toutes sortes d’outils. Mais quand on s’approche des massifs, le choix se restreint, et les outils efficaces ne sont pas légion. Au point qu’on fait bien souvent tout à la main, y compris ce satané désherbage, qui tient pourtant de la corvée.
C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons chaleureusement ce désherbeur japonais, très plaisant à utiliser, et dont on aurait désormais du mal à se passer ! L’essayer, c’est l’adopter...
Ce qu’ils en disent…
Madie : « une vraie merveille pour désherber avec précision et déraciner les mauvaises herbes. C’est le deuxième que j’achète, car j'ai offert le premier à une amie jardinière ! »
Stéphanie : « pensez à l'aiguiser avant utilisation. »
Philippe : « impeccable »
Martine : « original ! Léger et maniable »
Où l'acheter ?
Le désherbeur japonais est distibué en France par Botanique Editions. Il coûte moins de 20€ (tarif 2016) : un prix très raisonnable pour un outil réellement utile et durable.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Désherbeur japonais : l’arme fatale du jardinier