L'horoscope celtique des arbres
L'arbre dans la culture celtique
Les Celtes, comme de nombreux autres peuples à leur époque qui vivaient entourés de forêts luxuriantes et nourricières, entretenaient un rapport spirituel étroit avec la nature, sacralisant sources, lacs, grottes et bois, véritables lieux de culte. L'arbre y tient une place importante : il relie le ciel et la terre, transmet les biens prodigués par les dieux aux hommes, et, de par son caractère statique, solidement ancré au sol par ses racines, et de la posture aérienne de sa couronne, il représente une sagesse ancestrale. C'est donc tout naturellement que l'astrologie celtique, basée sur l'observation des saisons et calée sur le cycle lunaire, désigne, non pas un signe astrologique, mais un arbre pour gouverner différentes périodes de l'année : 21 arbres pour 39 périodes. 17 arbres couvrent chacun deux périodes, situées dans deux saisons différentes, et 4 arbres représentant les 4 points cardinaux annuels (les deux solstices et les deux équinoxes) ne gouvernent qu'une seule date.
L'arbre totem
Selon l'astrologie celtique et son calendrier, chaque nouveau-né bénéficie, en fonction de sa date de naissance, d'un arbre protecteur, l'arbre totem. L'arbre totem n'a pas pour rôle de prédire l'avenir. Il définit le caractère, les dispositions et la destinée de chacun. Il est le protecteur et le confident, il aide à se connaître et à se révéler.
Ceux qui ont la chance d'avoir, pour arbre totem, un des 4 qui gouvernent les 4 points cardinaux solaires doivent s'attendre à un chemin de vie exceptionnel.
Quel arbre celtique suis-je ?
- Le chêne : 21 mars. Force, bravoure, persévérance et générosité. Des qualités qui attirent le respect, pour un leader né.
- Le noisetier : du 22 au 31 mars et du 24 septembre au 3 octobre. Intelligence, intuition, charme, séduction et tolérance. Tenace à la limite de l'entêtement, vous allez au bout des choses et des causes à défendre.
- Le sorbier : du 01 au 10 avril et du 04 au 13 octobre. Délicatesse, raffinement, jovialité, créativité, passion. Vous possédez des dons particuliers pour les arts et la diplomatie, malgré un brin de susceptibilité.
- L'érable : du 11 au 20 avril et du 14 au 23 octobre. Imagination, ambition, sensibilité, combativité. À l'écoute des autres, vous nourrissez un dilemme : l'amour ou l'indépendance.
- Le noyer : 21 au 30 avril et du 24 octobre au 11 novembre. Intelligence, secret, passion, charme ténébreux, jalousie. Intraitable et fin stratège, vous suscitez la crainte et l'admiration.
- Le peuplier : du 01 au 14 mai, du 5 au 13 août et du 4 au 8 février. Calme, introspection, discrétion. Malgré un esprit vif et pratique, le manque de confiance en vous et un certain pessimisme vous pénalisent.
- Le châtaignier : du 15 au 24 mai et du 12 au 21 novembre. Justice, honnêteté, efficacité, idéalisme. Doté d'une forte détermination et d'une certaine arrogance, le besoin de reconnaissance et d'amour est grand.
- Le frêne : du 25 mai au 3 juin, du 22 novembre au 1er décembre. Élégance, ambition, talent, intuition, indépendance. Pédagogue et fiable, vous menez vos troupes avec facilité.
- Le charme : du 4 au 13 juin et du 2 décembre au 11 décembre. Séduction, esthétisme, culture, droiture et rigueur. Partager votre vie implique de partager votre vision de la vie.
- Le figuier : du 14 au 23 juin et du 12 au 21 décembre. Délicatesse, ambition, humour, professionnalisme. Légèrement têtu, vous pouvez prétendre à une grande carrière et apporter de la richesse à votre famille.
- Le bouleau : 24 juin. Inspiration, raffinement, générosité, indépendance. La créativité est la carte professionnelle à jouer. Fiez-vous à votre intuition !
- Le pommier : du 25 juin au 4 juillet et du 22 décembre au 1er janvier. Amour, charisme, harmonie, diplomatie, sensibilité. La vie affective est la priorité.
- Le sapin (et l'if) : du 5 au 14 juillet et du 2 au 11 janvier. Esthétisme, ambition, intelligence, travail, détermination. Votre forte personnalité peut parfois être prise pour de l'arrogance.
- L’orme : du 15 au 25 juillet et du 12 au 24 janvier. Générosité, imagination, sincérité. Votre simplicité et votre goût pour les choses raffinés vous confèrent un fort pouvoir d'attraction.
- Le cyprès : du 26 juillet au 4 août et du 25 janvier au 3 février. Honnêteté, tolérance, fidélité, persévérance. La joie de vivre est votre leitmotiv, et vous l'exprimez d'autant plus en pleine nature.
- Le micocoulier (et le cèdre) : du 14 au 23 août et du 9 au 18 février. Confiance, vivacité d'esprit, intelligence, charme. D'un caractère passionné, vous ne rêvez que d'aventures.
- Le pin : du 24 août au 2 septembre et du 19 au 29 février. Singularité, vivacité, intelligence, perfection, intuition, spiritualité. Vous bénéficiez d'une santé physique de fer, mais votre inconstance amoureuse vous joue des tours.
- Le saule : du 3 au 12 septembre et du 1er au 10 mars. Mystère, discrétion, mélancolie. Sensible et cultivant le goût du raffinement, votre aspect fragile cache une volonté à toute épreuve.
- Le tilleul : du 13 au 22 septembre et du 11 au 20 mars. Vitalité, doute, pacifisme, générosité, sociabilité. Votre gentillesse vous permet d'être très entouré et soutenu.
- L’olivier : 23 septembre. Sagesse, dynamisme, liberté, justice, amour. Votre destin est de guider, mais vous passerez par de profonds changements avant d'y parvenir.
- Le hêtre : 22 décembre. Créativité, audace, organisation, intuition, nouveauté, charisme. Des atouts pour vous amener à un haut niveau dans votre vie professionnelle.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Thierry37 01/11/2024, à Centre
Le noisetier me correspond et c'est vraie je lâche pas tenace je suis du 25 septembre
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'horoscope celtique des arbres