Le plantain, une banane à cuisiner
Le plantain : banane ou légume ?
- Noms : banane plantain, « plantain », banane à cuire, banane légume, banane farine ;
- Espèce : sous-groupe de l'espèce Musa ×paradisiaca (issue du croisement entre Musa acuminata et Musa balbisiana)
- Caractéristiques : grande banane ferme, qui se consomme comme un légume ;
- Taille : entre 30 et 40 cm.
Le « plantain », communément appelé banane plantain ou banane légume est un fruit proche de la banane douce, mais dont la saveur et l'utilisation sont plutôt assimilées à celles d'un légume. Elle ne se mange d'ailleurs que cuite. C'est une grosse et grande banane, à la peau plus verte et la chair ferme et farineuse, parfois rosée.
Quelle différence entre une banane et une banane plantain ?
La banane ou banane douce est une banane fruit, alors que la banane plantain est une banane légume. Sa chair est plus pauvre en sucre et plus riche en amidon. Elle tient parfaitement la cuisson et se cuisine à toutes les sauces...
D'où vient la banane plantain ?
Ses origines remonteraient à plusieurs siècles avant Jésus-Christ, en Asie du sud-est, mais on parle plutôt de son développement très important et depuis longtemps en Afrique, dans les Antilles et en Amérique du Sud. L'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie sont d'ailleurs les principales productrices de bananes plantains.
Banane plantain : cuisine et recettes
La banane plantain se mange cuite, à l'eau, au four ou en friture, salée ou sucrée, elle se cuisine un peu comme la pomme de terre et la patate douce.
La banane plantain, un féculent riche en vitamines
Riches en glucides complexes, les bananes plantains sont durablement nourrissantes et bourrées de minéraux, de vitamines et de protéines... Il n'est pas étonnant qu'elles soient un aliment de choix dans les pays pauvres et les pays en voie de développement.
Où trouver des bananes plantains ?
On trouve de plus en plus facilement des bananes plantains, dans les épiceries exotiques ou même en supermarché... mais elles restent encore un fruit-légume peu courant. Il faut les choisir fermes, vertes si on veut les conserver jusqu'à 10 jours. Le frigo est requis seulement pour ralentir le mûrissement, surtout pour des sujets déjà bien mûrs. On peut aussi la congeler pelée.
La recette la plus connue est la banane plantain frite, prête en 5 minutes : des rondelles frites ou revenues dans l'huile, sucrées, salées ou façon Thaï, avec une panure noix de coco et tapioca. Mais les recettes ne manquent pas : banane plantain en purée, sautées, en chips, en beignets, en pain, en pancake, avec de la viande, du poisson, associée à du lait de coco, en gratin au four... Il suffit de choisir !
Différentes variétés de plantains
On trouve finalement peu de variétés de bananes sur le marché français, alors que la diversité des cultivars existants est énorme à travers le monde. Pour les bananes plantains, cela inclut les plantains du Pacifique et les Fé’i de Tahiti. On peut parler aussi de Macho plantain, la variété cultivée aux États-Unis, Rhino horm, qui a les plus grands fruits, ainsi que le cultivar 'French corne'... Et la liste est longue.
La culture du bananier plantain
Peut-on cultiver le bananier plantain en France ? Et surtout, peut-il y fructifier ? Il faut savoir que la rusticité du bananier est plus ou moins intéressante selon les variétés, mais qu'elle dépasse rarement -10°C. Il n'est pas non plus facile de trouver un plan de bananier plantain. Par contre, il est facile de trouver des graines et d'opérer soi-même les semis. Une expérience de surcroît intéressante !
Plante vivace, le bananier plantain a besoin d'une terre riche, d'humidité et de chaleur, les arrosages doivent être importants entre mars et juin, l'exposition doit être ensoleillée et protégée du vent. Il lui faut une grosse protection en hiver ou une culture en intérieur. Dans les meilleures conditions, une fructification est possible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le plantain, une banane à cuisiner