Table de Noël : idées de décoration
Déco végétale de fête : touches de verdure
Un tapis de jeunes pousses, quel meilleur message d'espoir pour clore l'année ? Quand la nature est au repos, engourdie par le froid hivernal, trichez avec une déco de fêtes tout en fraîcheur et en délicatesse. D'ailleurs, un coussin vert tendre, doux et rebondi, c'est original et ça change du piquant des rameaux de sapin et des feuilles de houx. Choisissez des graines à germination rapide, et qui peuvent pousser très serré, comme par exemple la cressonnette (Lepidium sativum), qui donne de bons résultats. Garnissez le fond de votre récipient de coton humide, semez très, très dense (il faut une bonne couche de graines : plusieurs millimètres), tenez légèrement humide et patientez environ 2 semaines (à 18-20°C) avant d'obtenir votre "coussin" de verdure. Vous pouvez multiplier les récipients de tailles et de formes différentes pour un effet de groupe (ici, des photophores et un bougeoir plat ont été détournés de leur utilisation habituelle).
Centre de table végétalisé
Pour un centre de table vert et rouge, procédez comme précédemment, avec des jeunes pousses. Choisissez un récipient à fond plat, à bord pas trop haut (par exemple une assiette creuse), et faites-y germer les graines en ménageant un espace au milieu où vous installerez une bougie. Pour cela, posez un pot en verre ou un photophore vide au centre de l'assiette, et disposez les graines tout autour, en couche épaisse et surtout, régulière. Quand les pousses atteignent 5 à 10 centimètres de hauteur, votre centre de table est prêt à être utilisé : installez la bougie, et ajoutez quelques petits objets de déco de Noël empruntés pour l'occasion au sapin, ou de jolies baies rouges glanées au jardin. Enroulez une petite guirlande autour de l'assiette pour en masquer les bords (du lierre peut aussi jouer ce rôle).
Astuce
Vous vous y êtes pris trop tôt et il va falloir que vos jeunes pousses patientent quelques jours avant de prendre place sur votre table de fête ? Pas de panique ! Il suffit de placer vos créations dans un endroit frais mais lumineux (garage, véranda non chauffée), ou même en extérieur s'il ne gèle pas. La cressonnette a en effet cet autre avantage : elle tolère des températures faiblement positives. La fraîcheur interrompt la croissance des plantules (qui, sinon, s'allongeraient démesurément), et la présence de lumière permet aux petites feuilles de rester bien vertes (pas de réfrigérateur, ou alors pour un jour ou deux, pas davantage !).
>> Lire aussi : Plantes fleuries pour Noël
Des valeurs sûres : les bougies de Noël
Photophores maison
Quand les jours sont au plus court, on apprécie la lumière chaleureuse des bougies : elles n'ont pas leur pareil pour animer la table de Noël et réchauffer les coeurs. Mais cette année, c'est décidé, c'est vous qui créez les photophores ! Ce n'est pas difficile, on peut même proposer aux enfants de mettre la main à la pâte.
Vous pouvez par exemple habiller des pots en verre de récupération (petits bocaux à vis, pots de yaourts, de crèmes desserts...) en utilisant du papier type Décopatch, du papier de soie, des chutes de papier cadeau (ça tombe bien, c'est de saison !) ou même du papier sulfurisé (papier cuisson) que vous pourrez décorer au feutre. Collez votre papier avec du vernis-colle, c'est le plus pratique, mais une autre colle peut aussi convenir, du moment qu'elle s'étale uniformément sur le support (sinon, on verra les poins de colle par transparence). Installez une bougie chauffe-plat dans votre photophore, et le tour est joué !
De nombreuses autres techniques peuvent être utilisées pour habiller les pots : mosaïque, peinture sur verre, tricot...
Bougies et épices de Noël
Les épices s'inscrivent pleinement dans la tradition de Noël (notamment en Alsace), et leur mariage avec la flamme dansante des bougies est particulièrement réussi. Posez une bougie chauffe-plat sur un lit de grains de café (pour la stabilité) et d'épices : les étoiles de badiane et les bâtons de cannelle sont particulièrement décoratifs, avec leurs couleurs chaudes et leurs formes harmonieuses.
>> Lire aussi :
- Photophores de fête
- Composition végétale pour Noël
- Mini-cyclamens racines nues : quel décor !
- Plantes fleuries pour fêtes de fin d'année
- Le fagot de Noël
- A faire avec les enfants : Sujets de Noël en feuilles de maïs
- Décorations de Noël naturelles
- Noël : douceurs de fête avec des fruits
- Cyclamens rouges pour ambiance festive
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Table de Noël : idées de décoration