Bûche lumineuse pour jardin de fête
Préparez le matériel
Tout d'abord, choisissez une bûche bien sèche d'environ 20 centimètres de diamètre, et de 30 centimètres de longueur. Pas besoin de manier la hache ou la tronçonneuse pour notre atelier. Le seul outil vraiment indispensable est un vilebrequin, ou une perceuse si elle est suffisamment puissante et si les mèches sont assez longues pour atteindre le cœur de la bûche. Vous aurez également besoin d'un gel allume-feu à base d'alcool. Pour votre sécurité, et parce que cela vous permettra de ne pas vous fatiguer inutilement, prévoyez également deux sangles qui vous permettrons de bien fixer la bûche lorsque vous allez la percer.
Creusez un trou au centre de la bûche
Réalisez un trou d'environ 3 centimètres de diamètre et de forme cylindrique au cœur de la bûche. Le vilebrequin demande un peu de force mais il permet de réaliser directement un trou profond et d'un diamètre suffisant. Vous pouvez également utiliser une perceuse. Choisissez dans ce cas la mèche la plus grosse possible. Vous devrez sûrement réaliser plusieurs trous pour au final en obtenir un seul du diamètre escompté. Plus le trou sera profond, et plus la durée de combustion et d'éclairage sera importante.
Forez des trous sur les côtés
Ces trous vont servir à attiser le feu en faisant venir l'air au cœur de la bûche. Ils partent des côtés de la bûche et doivent donc atteindre le gros trou central. Nous vous conseillons d'attacher la bûche à un support solide et fixe à l'aide des sangles, comme illustré sur la photographie.
Seuls quelques trous de petit diamètre (environ 5 millimètres) et bien placés sont nécessaires pour que la bûche s'enflamme et brûle, mais nous avons eu envie d'en ajouter plein d'autres, y compris sur le dessus de la bûche, pour amplifier l'effet décoratif. Attention cependant : plus les trous latéraux seront nombreux, et plus l'effet d'appel d'air sera important, et donc, plus la bûche sera consumée rapidement.
Préparez l'allume-feu
La réalisation du trou central et des trous latéraux doit normalement laisser des sciures et des débris de bois de petits calibres au cœur de la bûche qui vont servir à faire prendre le feu au tout début. Mettez en place le gel allume-feu environ un quart d'heure avant l'allumage. Cela lui permettra de bien descendre au fond du trou central.
Allumez et profitez du spectacle lumineux
Avant d'allumer, nous vous conseillons d'installer la bûche sur un support stable et qui ne craint pas les éventuelles chutes de braises. Ici, nous l'avons posée sur une soucoupe en terre cuite.
Laissez tomber une allumette dans le trou central. Le gel s'enflamme sans problème et rapidement un foyer s'installe au cœur de la bûche.
Il ne vous reste plus alors qu'à profiter du spectacle, à l'extérieur ou même à l'intérieur si vous avez la chance de posséder une cheminée.
L'ambiance lumineuse va évoluer sans cesse pendant toute la durée de la combustion de la bûche.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bûche lumineuse pour jardin de fête