L'orvet, un lézard sans pattes
L'orvet : description, identification
L'orvet fragile, Anguis fragilis, fait partie de la classe des reptiles et de l'ordre des squamates, qui se caractérisent par leurs changements de peau réguliers : on compte parmi eux les lézards, serpents, geckos, caméléons, iguanes... Les orvets font par ailleurs partie de la famille des Anguidés, qui n'ont pas de pattes, ou quasiment pas. L'orvet est donc apode et se déplace par reptation, à faible vitesse, et dans un périmètre restreint.
L'orvet mesure entre 30 et 50 cm de long à l'âge adulte, sa peau est recouverte de fines écailles et a un aspect lisse et brillant, et sa couleur évolue avec l'âge : jaune, rougeâtre, brun clair, grisâtre, bleuâtre ou noire, unie ou présentant des bandes plus foncées. Il se différencie des serpents par sa petite tête conique au museau arrondi, ses paupières mobiles (il peut donc cligner des yeux, contrairement aux serpents) et ses écailles ventrales de taille identique à celles du dos (alors que les serpents n'ont qu'une seule rangée de grandes écailles ventrales).
Comme ses proches cousins les lézards, il est capable d'autotomie : lorsqu'il se sent menacé, il se sépare de sa queue, qui repoussera partiellement, mais ne pourra pas se détacher une seconde fois. C'est la raison pour laquelle on l'appelle aussi "serpent de verre".
Mode de vie de l'orvet
Que mange un orvet ?
L'orvet est carnivore : il se nourrit de petits invertébrés tels que limaces, vers de terre, mais aussi cloportes, araignées, petits insectes et larves d'insectes.
Il est totalement inoffensif pour l'homme et les animaux domestiques.
Où sont présents les orvets ?
On rencontre les orvets partout en France et en Europe. Très discrets, ils ne sont pas faciles à repérer. Ils se cachent volontiers sous une couverture végétale (sous-bois ou lisière de forêt, haies, zones non fauchées...), un tas de bois mort ou tout autre abri qui leur permettra de se dissimuler. Ce sont des animaux semi-fouisseurs, qui peuvent creuser des galeries afin de s'enfouir - partiellement ou totalement - dans le sol. Ils peuvent également occuper des galeries ou des terriers creusés par d'autres animaux.
Les orvets ont une préférence pour les lieux humides et frais, mais ils peuvent aussi s'adapter aux zones sèches.
Périodes d'activité de l'orvet
L'orvet est actif le matin et à partir de la fin de la journée. Il passe l'hiver à l'abri dans une galerie ou un terrier abandonné, dans lequel il s'installe vers octobre / novembre et dont il sort en fin d'hiver, soit février / mars.
Reproduction de l'orvet
Anguis fragilis s'accouple en fin de printemps (mai / juin). L'accouplement peut durer jusqu'à 20 heures. Environ trois mois plus tard, la femelle donne naissance à 5 à 20 jeunes. L'orvet est ovovivipare : l'embryon se développe dans un oeuf enveloppé d'une fine membrane, à l'intérieur du corps de la femelle, et les oeufs ne seront pondus que lorque la maturation embryonnaire sera terminée. Juste après la ponte, les jeunes orvets percent la membrane de l'oeuf et sont autonomes.
L'espérance de vie d'un orvet est de 10 à 20 ans.
L'orvet, espèce menacée ou non ?
Anguis fragilis est classé sous le statut de conservation "préoccupation mineure" selon l'UICN France. Cependant, c'est une espèce protégée, et la destruction de ses habitats naturels (de même que pour de nombreuses espèces végétales et animales) pourrait bien mettre en péril sa survie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'orvet, un lézard sans pattes