Pièges à guêpes faits maison
Pièges à guêpes avec une bouteille plastique
Il existe deux types de pièges à guêpes facilement réalisables à partir d'une simple bouteille d'eau en plastique (ce qui permet d'ailleurs de "recycler" ces déchets plastique polluants).
Piège classique
Très simple à réaliser, ce piège est d'une efficacité redoutable. A noter qu'il fonctionne aussi pour le frelon asiatique !
Matériel nécessaire :
- une bouteille d'eau en plastique ;
- un cutter ;
- une ficelle ;
- une aiguille à tricoter ;
- un briquet.
Comment procéder ?
- Coupez le tiers supérieur de la bouteille sur tout son diamètre à l'aide d'un cutter bien aiguisé. Vous obtiendrez un entonnoir. Ôtez le bouchon.
- Chauffez la pointe de l'aiguille à tricoter avec la flamme du briquet puis effectuez 4 trous répartis harmonieusement en haut des 2/3 restants de la bouteille. Ces trous serviront à accrocher le piège.
- Insérez la ficelle dans les trous.
- Remplissez la partie basse de bière et de sirop de fruits. Vous pouvez aussi y placer un morceau de viande crue à la place du liquide.
- Placez l'entonnoir dans la partie basse de la bouteille, goulot vers le bas.
- Installez votre piège non loin de la zone de repas ou dans le verger.
Piège à fenêtres
Encore plus facile à réaliser, cette version a pour avantage de ne pas se remplir en cas de pluie.
Matériel nécessaire :
- une bouteille d'eau en plastique ;
- un cutter bien aiguisé ;
- de la ficelle.
Comment procéder ?
- Avec le cutter, découpez 4 fenêtres sur les parois de la partie supérieure de la bouteille.
- Remplissez la bouteille d'un mélange de bière et de sirop.
- Enroulez une ficelle autour du bouchon afin de suspendre votre piège.
Astuce qui amusera les enfants : demandez-leur de peindre le bouchon et le tour des fenêtres en jaune, couleur qui attire les guêpes.
Un leurre pour éloigner les guêpes
Si l'idée de tuer des guêpes vous insupporte, vous pouvez tenter de les éloigner avec un leurre ressemblant à s'y méprendre à un nid d'une colonie inconnue. Les enfants apprécieront la technique du papier mâché !
Matériel nécessaire :
- un sac en papier kraft ;
- papier journal ;
- un ballon à gonfler ;
- farine ;
- sucre ;
- eau ;
- casserole ;
- fouet.
Comment procéder ?
- Préparez une colle naturelle à base de 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à café de sucre en poudre et d'un petit verre d'eau.
- Placez les ingrédients dans un casserole sur feu doux et remuez. Ajoutez de l'eau peu à peu jusqu'à ce que la colle prenne l'aspect d'une béchamel.
- Laissez refroidir avant d'y plonger des lanières de papier journal.
- Gonflez un ballon (type anniversaire) et collez les lanières de papier dessus pour totalement le recouvrir. Faites plusieurs couches puis terminez par une couche de papier kraft.
- Laissez sécher et placez votre faux nid près de la zone de repas ou au verger pour dissuader les guêpes de venir.
Piéger les guêpes avec modération
Les guêpes font partie de la biodiversité et ont bien sûr leur utilité et leur place dans la chaîne alimentaire. Redoutables prédatrices d'insectes, elles débarrassent le jardin de mouches, larves diverses, moustiques ou chenilles.
Elles ne sont agressives envers les humains que si elles se sentent attaquées, et ne piquent que lorsqu'elles sont coincées par accident. La piqûre est très douloureuse mais reste bénigne excepté pour les personnes allergiques aux hyménoptères, chez qui, elle peut être fatale. Lors des repas, les guêpes viennent simplement prélever un morceau dans les assiettes puis s'en vont, inutile donc de s'agiter au risque de les rendre agressives. Cependant, lorsque la colonie devient trop importante et que chaque repas devient un enfer, il est temps de cesser la cohabitation et de créer un piège.
>> Lire aussi : Oiseaux, guêpes, fourmis : protégez les récoltes du potager
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Vanneau 09/06/2017, à Conlie
Une autre solution très pratique,première bouteille laissez le bouchon et enlevez le bond, deuxième bouteille prenez le tiers haut enlevez le bouchon et posez comme entonnoir sur le fond de l'autre et pendez le tout,après avoir mis l’appât, ceci permet de vider le piège facilement,pour éliminer les insectes morts,et refaire un nouvel appât,
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pièges à guêpes faits maison