Astuces et idées pour limiter ses déchets
Déchets d'emballages
Les emballages sont l'un des premiers postes en matière d'émission de déchets. Souvent en plastique, pas toujours recyclés, ils polluent (le problème du plastique dans les océans en est une "belle" illustration) et impliquent la consommation de ressources non renouvelables pour leur fabrication. Regardez votre poubelle "emballages". Qu'est-ce qu'on y trouve ? Des barquettes, bidons, bouteilles, flacons et pots en plastique. Des briques de lait, de jus de fruits, des boîtes en carton... Plusieurs solutions pour réduire tous ces déchets :
- Acheter des produits en vrac (pâtes, riz, céréales diverses, légumes secs, farine, semoule, fruits secs, céréales du petit déjeuner, biscuits....), à stocker ensuite dans des bocaux hermétiques en verre (pourquoi pas de gros bocaux de récupération). Vous trouverez un large choix de produits en vrac dans les magasins bio, mais les enseignes de grande distribution classiques s'y mettent aussi.
- Proscrire les emballlages individuels (biscuits, viennoiseries, chips, plats cuisinés...) et les fruits et légumes "sur-emballés", c'est à dire vendus en barquette additionnée d'un sachet plastique. C'est souvent le cas pour les fruits et légumes bio vendus en grande distribution, hélas, car il faut bien éviter les mélanges avec les produits non bio. Là encore, les magasins de produits bio sont vos alliés !
- Oublier les shampooings, après-shampooings et gels douche en flacon, et se mettre aux shampooings solides et aux savons. Ce sera toujours moins de flacons générés, et par ailleurs, ces produits plus respectueux de l'environnement n'ont aujourd'hui plus rien à envier aux produits "classiques".
- Pour la lessive et les savons pour les mains liquides, le mieux est là aussi de choisir des produits solides, voire d'utiliser pour laver le linge des paillettes de savon de Marseille. Si cela vous rebute, réutilisez votre encombrant bidon de lessive vide ou votre flacon en le remplissant avec des recharges : c'est aussi du plastique, mais le poids d'emballage est moindre.
- Lorsque l'on fait ses courses de manière improvisée, par exemple en sortant du travail, on a forcément besoin d'un sac de transport. Pour éviter les sacs plastiques, ou l'achat de sacs papiers ou textiles payants, ayez toujours sur vous un ou deux sacs en tissu, facile à plier et à ranger dans un sac à main ou une sacoche.
- Les yaourts sont aussi source de nombreux pots en plastique. Pourquoi ne pas les préparer vous-même, dans des pots en verre réutilisables ?
- Enfin, les bouteilles d'eau en plastique représentent des volumes importants de déchets. L'eau du robinet, filtrée ou non, est généralement de bonne qualité, et en plus, elle est moins chère que celle en bouteille.
- Quand on jardine, au moment des plantations, les godets et containers en plastique peuvent sembler incontournables, mais ils ne sont généralement pas recyclés et difficilement réutilisables dans le cercle privé, car les gros et nombreux trous de drainage laissent s'échapper les substrats. Semez donc vous-même vos légumes et vos fleurs annuelles, dans des pots faits en papier journal, ou dans des rouleaux de papier toilette, des boîtes d'oeufs, ou encore dans des barquettes alimentaires.
Déchets ménagers et déchets verts
Il n'y a pas que les emballages qui génèrent des déchets. Les déchets ménagers ne sont pas en reste. Epluchures, fruits ou légumes abîmés, trognons divers, bouquets de fleurs en fin de vie, tontes de gazon, déchets de taille, feuilles mortes... Toute cette matière organique termine souvent dans un incinérateur, ce qui est dommage : dans la nature, la matière organique végétale est recyclée grâce aux décomposeurs que sont les vers de terre, les bactéries, les champignons et tous ces petits insectes du sol, et sont transformés en matière minérale qui fertilise le sol.
- Faites votre compost : moins de volume dans la poubelle ménagère, et en prime, de qui nourrir vos plantes gratuitement. On peut aussi faire du compostage de surface, à défaut d'avoir un composteur.
- Broyer les déchets de taille (on peut louer un broyeur) pour en faire du BRF qui vous servira de paillage naturel et gratuit, ou pratiquer le compostage en tas : la décomposition sera plus lente que dans un composteur classique, et vous aurez besoin d'espace dans votre jardin, mais le résultat sera le même : vous récupérerez de quoi nourrir vos plantations tout en recyclant les déchets verts (au lieu de les emmener en déchetterie ou pire, les brûler, ce qui est interdit). Il en va de même pour les déchets de tonte ou les feuilles mortes. Autre option pour les déchets verts encombrants (taille d'arbres ou de gros arbustes par exemple) : créer une haie de Benjes.
>> Lire : Composter les déchets verts
Consommables et appareils divers, textile, déchets d'hygiène
Outre ce qui touche à l'alimentation et au jardin, il y a aussi d'autres déchets que l'on peut réduire ou recycler.
- Revendre les vêtements, chaussures et autres objets dont on n'a plus l'usage, plutôt que les jeter ou les déposer dans les points de collecte (ces articles-là finissent souvent dans les décharges à ciel ouvert de pays défavorisés). La seconde main, c'est une bonne solution pour acheter moins de vêtements neufs (l'industrie textile est l'une des plus consommatrice en eau douce) et leur donner une seconde vie. Au pire, faites-en des chiffons... plutôt que d'acheter des serpillères et chiffons à poussière !
- Pour le change des bébés, il y a l'option des couches lavables et, plutôt que d'utiliser des carrés de coton hydrophile ou des lingettes jetables pour la toilette du siège, recourir à des pads lavables en coton ou en bambou.
- Pour les produits d'hygiène intime des femmes, la tendance est aux culottes menstruelles, qui se portent et se lavent comme une culotte normale, pour remplacer les serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips jetables, générateurs de déchets non recyclables.
- Faire réparer les appareils électroménagers, audio ou informatiques, faire ressemeler une paire de chaussures ou recoudre un sac, cela coûte moins cher que de les remplacer, et ce sont des déchets en moins ;
- Utiliser des piles rechargeables ;
- Offrir des cadeaux non matériels (massage, restaurant, spectacle, etc) ;
- Pour les feuilles de brouillon (besoins scolaires, dessins d'enfants, prise de note professionnelle), les feuilles déjà imprimées côté recto (on en trouve dans la poubelle "papier à recycler" de n'importe quelle entreprise) peuvent très bien faire l'affaire : c'est moins de papier acheté et jeté ;
- Dans le même esprit, réutiliser d'une année sur l'autre, pour les besoins des enfants scolarisés, les classeurs, pochettes à rabats, intercalaires en PVC... ;
- Coller sur sa boîte à lettres un autocollant "stop pub" évite de devoir jeter à la poubelle du papier inutile.
Seconde main : réutiliser les emballages
Ajoutons que la seconde main permet de réutiliser des cartons et emballages plastiques pour expédier des articles. Il existe plusieurs applications d'achat/revente, mais lorsque l'on vend, il faut pouvoir emballer les articles vendus avant de les expédier à l'acheteur. Conservez à cet effet vos petits cartons et sacs plastique !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mikie 09/06/2023, à Valanzay 17250
Bonjour, Je suis évidemment d'accord avec cet article. J'essaie autant qu'il m'est possible de suivre ces conseils. Pourtant j'entends trop souvent dire : "Ils nous em... avec leurs tris, faut tout leur faire", ou bien "De toute façon tout fini au même endroit, pas la peine de trier" ou encore "Moi je met tout dans la même (poubelle), j'ai autre chose à faire que de m'amuser à ça" ou le geste de sortir la poubelle sur la rue sans utiliser le container fourni n'importe quel jour de la semaine. Et j'en passe, toutes des réflexions du même style. Trop nombreux sont les gens qui s'en foutent ! Sans parler de toutes sortes de détritus jeter, même pas camoufler, dans la nature par des particuliers ET des professionnels ! Au final quoi penser ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Astuces et idées pour limiter ses déchets