Compostage des déchets verts
Qu'est-ce qu'un déchet vert ?
Tontes de pelouse, résidus de taille, feuilles mortes, fleurs fanées, tiges desséchées des plantes vivaces, mauvaises herbes, déchets du potager... les déchets verts produits par le jardin sont divers et certains, plus encombrants ou produits en très grandes quantités (tontes, déchets de taille, feuilles mortes) ne peuvent pas être digérés par un composteur classique. Pour ces déchets verts, la solution consiste à les recycler en faisant un compost en tas, dans un coin du jardin, mais pas n'importe comment. Deux méthodes sont possibles.
>> Lire aussi :
Compostage en tas en deux étapes
Stockage
La méthode du compostage en deux étapes consiste à stocker, dans un premier temps, les déchets au fur et à mesure qu'ils arrivent, en les séparant selon leur nature (humides & azotés / secs & carbonés).
Mélange des déchets pour compostage en tas
Lorsque le stock est suffisamment important, on forme le tas de compost en mélangeant intimement 2/3 de matières azotées à 1/3 de matières carbonées que l'on arrose copieusement et que l'on dépose sur couche drainante (broyat de branches, tiges sèches...). Le tas doit être bien aéré (pour favoriser l’activité des bactéries, la fermentation, et éviter les odeurs) et humide (pour favoriser le processus de dégradation). Une fois terminé, le tas de compost, d'environ 1m3, est en forme de trapèze ou de dôme, de 1,50 m maximum de large et de 1,50 m maximum de haut. On le recouvre d'une couche de paille pour éviter son dessèchement.
Au bout de quelques jours, la montée en température se produit (jusqu'à 70°C). Lorsqu'elle redescend, il est possible de relancer la fermentation en mélangeant à nouveaux le tas. Ensuite, on laisse reposer 3 à 6 mois, le temps que la microfaune et la macrofaune décomposent les déchets.
Conseil pour démarrer son tas de compost : à l'automne, stockez les feuilles mortes et les déchets de taille broyés. Au printemps, lorsque les déchets de tontes arrivent en masse, montez votre tas de compost.
Avantages et inconvénients
Avantages : une montée importante et rapide de la température (d'où une décomposition rapide et une destruction des graines et des maladies) ; un seul brassage.
Inconvénients : nécessite un espace disponible suffisamment grand pour installer l'aire de stockage.
Compostage en tas des déchets verts, méthode progressive
Ici, le tas se monte au fur et à mesure de l'arrivée des déchets. Chaque apport est mélangé avec la couche de déchets située au-dessous, à l’aide d'une fourche. Lorsque le tas est suffisamment important, on le couvre de paille et on démarre un nouveau tas.
Attention : respectez le rapport 2/3 azote 1/3 carbone. En cas d'arrivée massive de déchets de même nature, stockez-les à proximité du tas, pour les intégrer ultérieurement.
Avantages et inconvénients
Avantages : mise en place facile, au fur et à mesure de l'arrivée des déchets. Adapté aux petits jardins (peu de place et quantité modérée de déchets verts).
Inconvénients : une montée moins importante de la température (destruction médiocre des graines et des maladies) ; brassage systématique du tas.
Des précautions à prendre
- Le stockage et l'intégration des tontes de pelouse : remuez le tas régulièrement à l'aide d'une fourche ou bien étalez-les en petits andins quelques jours, pour faire évaporer l'eau et éviter qu'elles ne s'agglomèrent en petits paquets malodorants.
- Les déchets durs : les déchets de taille*, les racines ou bien les feuilles coriaces (lauriers-cerises...) mettent plus de temps à se dégrader. Pour en accélérer la décomposition, coupez-les en morceaux ou broyez-les à l'aide du sécateur, de la tondeuse ou d'un broyeur (que vous pouvez d'ailleurs louer) pour les branchages. Vous pouvez également constituer un tas à part, de plus longue maturation, que vous utiliserez au bout de deux ans ou plus.
- Les feuilles mortes en grande quantité : faites-en un tas. La partie du dessus viendra alimenter le tas de compost, au besoin, tandis que la partie du dessous se transformera, en un ou deux ans, en terreau, idéal pour les semis.
À savoir : le coût des plateformes de compostage
Sur les plateformes de compostage, les déchets verts sont d'abord broyés, montés en andins pour la fermentation (avec arrosages et brassages réguliers), puis laissés au repos (maturation) durant 8 à 10 mois. Comptant parmi les apports principaux en déchetterie, ils représentent un coût important pour les collectivités et beaucoup de déplacements.
*Les tailles du printemps ou les jeunes branches ont un bon rapport carbone / azote et un taux l'humidité intéressant, ce qui n'est pas le cas des branchages secs, riches en carbone, que l'on réservera plutôt pour les paillages.
À lire : Compost et paillis : pour un jardin sain, facile et productif (Denis Pépin - Terre vivante)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Compostage des déchets verts