Filtrer son eau : utile ?
Carafe filtrante, filtre à eau : comment ça marche ?
Filtrer l'eau du robinet permet de la débarrasser (au moins partiellement) de certaines substances chimiques, notamment le chlore, les nitrates, le calcaire et les métaux lourds. L'eau filtrée serait ainsi meilleure pour la santé que l'eau du robinet, et elle représenterait une alternative écologique à la consommation d'eau en bouteille plastique. Un foyer sur 5 s'est d'ailleurs laissé convaincre en France ces dernières années.
Le fonctionnement de la carafe filtrante est simple : on remplit un réservoir avec l'eau du robinet, l'eau est filtrée en traversant une cartouche filtrante (contenant de charbon actif et de résine échangeuse d'ions, le tout sous forme de micro-billes), et est ensuite disponible pour être consommée. Les filtres que l'on fixe au robinet utilisent le même principe.
A noter : il existe aussi des filtres qui se placent sous l'évier ; ils fonctionnent par osmose inverse.
Carafe filtrante, filtre robinet ou adoucisseur d'eau ?
Avantages de la carafe filtrante et du filtre à poser sur le robinet par rapport aux adoucisseurs d'eau (qui se branchent, eux, sur la canalisation qui distribue l'eau dans toute la maison) : relativement peu coûteux.
Inconvénients de la carafe et du filtre à fixer au robinet : ils limitent l'eau filtrée aux usages alimentaires. Les appareils électroménagers restent exposés au calcaire de l'eau, et l'eau de la douche sera toujours aussi dure.
Filtrer l'eau du robinet : une efficacité relative
- Efficacité de la filtration sur le chlore : elle est bonne. L'eau filtrée est en effet débarrassée de son chlore.
- Efficacité de la filtration sur le calcaire : elle est partielle et variable selon les systèmes de filtration. L'eau traitée par un filtre fixé au robinet contiendrait toujours autant de calcaire. L'eau filtrée par une carafe contiendrait moins de calcaire que l'eau non filtrée (mais elle en contient tout de même encore).
- Efficacité de la filtration sur les nitrates : elle est partielle également. Une fois filtrée, l'eau contient encore des nitrates, parfois même en grandes quantités, si l'eau du robinet était très chargée. Du point de vue des nitrates, les carafes filtrantes seraient moins efficaces que les filtres à fixer au robinet.
- Efficacité sur les métaux lourds (plomb, aluminium) : elle est variable selon les métaux. Le plomb (souvent issu des vieilles canalisations) serait plutôt bien retenu par les résines échangeuses d'ions.
Conclusion : si vous souhaitez éviter que l'eau que vous buvez ait une odeur de chlore, l'eau filtrée est une bonne solution. De même, pour préparer du thé ou du café, une eau peu calcaire étant préférable, l'eau filtrée par une carafe donnera de meilleurs résultats si l'eau du robinet est dure dans votre région. Mais pour ce qui est des nitrates, et en particulier pour l'eau de boisson des femmes enceintes et pour l'eau de préparation des biberons des nourrissons, évitez l'eau filtrée, qui contient encore trop de nitrates (qui perturbent l'oxygénation du sang).
Quels dangers avec l'eau des carafes filtrantes ?
L'eau filtrée par une carafe peut également être nocive.
Contamination bactérienne
L'eau filtrée, dépourvue de chlore (dont l'utilité est de "désinfecter" l'eau), est un milieu idéal pour la prolifération des bactéries. C'est pour cette raison qu'il faudrait idéalement nettoyer sa carafe tous les jours, boire l'eau filtrée dans les 24h, et changer la cartouche filtrante toutes les 3 semaines. Or, on se lasse très vite de ces contraintes, et on a vite fait d'oublier de changer le filtre.
Relargage d'ions argent et de particules de charbon actif
La résine échangeuse d'ions relargue des ions argent dans l'eau filtrée, dans laquelle on retrouve en outre des particules de charbon actif. Les taux de relargage sont particulièrement importants lors de la mise en service d'une nouvelle cartouche filtrante : respectez bien les consignes (ne pas consommer les 2 premiers litres filtrés).
Est-il utile de supprimer le calcaire de l'eau de boisson ?
Débarrasser de son calcaire l'eau que l'on boit, c'est se priver d'une source de calcium (le calcaire, c'est en partie du calcium). Boire une eau calcaire n'étant pas néfaste pour la santé (aucun lien entre formation de calculs rénaux ou des voies urinaires et consommation d'eau calcaire), on peut se demander s'il est vraiment judicieux de déminéraliser partiellement l'eau que l'on boit au quotidien.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Milie 28/01/2022, à Pont l'abbé d'arnoult 17
Bonjour, Il est vrai que passées les premières utilisations on se lasse vite de nettoyer la carafe tous les jours, de changer à temps le filtre et de se passer des 2 premiers litres. Encore vrai, est-il vraiment nécessaire de filtrer l'eau du robinet ? Oui, il y a le chlore, le café est meilleurs, etc .... à chacun de voir!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Filtrer son eau : utile ?