Haie de Benjes
Qu'est-ce qu'une haie de Benjes ?
La haie de Benjes, haie morte ou haie sèche, est une haie mise au point à la fin des années 80, constituée d'un empilement de branchages variés, de feuilles mortes, de racines, ou de déchets de désherbage, stabilisés par des piquets.
Pourquoi construire une haie de Benjes ?
Ses avantages sont nombreux :
- Valoriser les déchets de taille et de nettoyage du jardin ;
- Fournir un abri aux différents habitants du jardin (faune et microfaune) : chrysope, grenouilles et crapauds, hérissons, oiseaux...
- Nourrir le sol (par la décomposition du bois mort) ;
- Assurer les rôles des haies classiques, en fonction de la hauteur : barrière, brise-vent, brise-vue, ombrage.
Deux inconvénients à la haie de Benjes :
- Sa mise en œuvre peut être un peu laborieuse pour les grandes haies. Prévoyez de vous faire aider.
- Il faut pouvoir récupérer et stocker, jusqu'à la mise en place, une grande quantité de branchages. N'hésitez pas à quémander de la matière première à vos voisins, lorsqu'ils taillent leurs arbres et arbustes.
Comment construire une haie de Benjes ?
Matériel :
- Des piquets (la hauteur déterminera la hauteur de la haie, et le nombre en déterminera la longueur) ;
- Un stock de branchages de dimensions variées (tout type d'essence convient), bois morts, feuilles mortes, racines...
La mise en œuvre de la haie de Benjes
- Matérialisez, à l'aide d'un cordeau, le tracé de la haie.
- Sur le tracé, plantez à intervalles réguliers (tous les 50 à 70 cm environ) une première rangée de piquets.
- Plantez une deuxième rangée de piquets, parallèle à la première. L'espacement entre les deux peut être plus ou moins large : plus elle sera étroite, plus les branches de remplissage devront être droites. Plus elle sera large, plus il faudra de branchages pour la remplir. Une largeur comprise entre 30 et 60 cm semble être un bon compromis.
- Remplissez le couloir formé par les piquets avec les branchages disposés dans le sens de la longueur, le bois mort, les feuilles mortes, etc, en tassant légèrement.
Deux évolutions possibles
Une étape avant la mise en place d'une haie naturelle
En installant une haie sèche, l'inventeur de ce procédé (Herman Benjes), crée des conditions favorables au développement naturel d’une haie vivante et variée d’essences locales spontanées. Le principe est simple : les oiseaux et autres habitants de la haie sèche apportent des graines d'arbustes au sein des branchages, via leurs déjections. À partir des graines se développent des arbustes (essences locales de petits fruits) au fur et à mesure que le contenu de la haie sèche se décompose. Le processus prend du temps, mais une fois que la haie sèche est installée, le travail du jardinier est terminé. Il ne lui reste plus qu'à profiter et observer.
Pour cette option, la haie ne doit pas dépasser plus de 1 mètre de haut et les branchages doivent laisser filtrer la lumière afin de favoriser le développement des graines.
Une haie sèche entretenue
Vous pouvez choisir de conserver la haie sèche. Il faut alors l'alimenter au fur et à mesure que le bois mort se dégrade, avec les déchets annuels des tailles du jardin.
Pour cette option, vous pouvez construire une haie sèche de plus de 1 mètre de haut, selon vos besoins, et vous en servir comme support pour plantes grimpantes (potirons, capucines, pois de senteurs, ipomées...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Haie de Benjes