Cosmétiques solides et zéro déchet
Franchir le cap des cosmétiques solides, c'est facile !
Pour les consommateurs désireux de réduire leurs déchets, et en particulier les déchets plastiques, la solution des cosmétiques solides est une solution simple, et désormais très accessible (on en trouve en magasins bio, sur Internet, et même en grande distribution). Evidemment, on a tous nos petits rituels, notamment pour la toilette, et franchir le pas d'abandonner nos flacons habituels pour passer aux produits solides et sans emballages ou presque, cela peut demander un petit effort. Vous vous habituerez vite, promis !
Des cosmétiques économiques à l'usage, et respectueux de l'environnement
Tout d'abord, il faut savoir qu'un savon, un shampooing ou un après-shampooing solides durent plus longtemps que leur équivalent en flacon. Leur durée de vie peut être 3 fois plus longue, pour la même fréquence d'usage. Première raison : on les utilise avec plus de parcimonie, car on est moins tenté de verser de trop grandes quantités de produit au creux de sa main. Deuxième raison : ils ne contiennent pas d'eau, les principes actifs y sont donc plus concentrés, et une petite quantité de produit suffit. C'est donc une économie pour votre porte-monnaie (lorsque vous achetez un gel douche ou un shampooing classiques, vous achetez en réalité une bonne quantité d'eau !).
Ensuite, étant moins lourds et moins volumineux que les produits en flacons, ils sont plus économiques en transport : transporter et stocker dans un entrepôt 5000 pains de savons solides, cela demande moins de carburant et d'espace que 5000 flacons de gel douche. Le coût de l'énergie (nécessaire notamment au transport) devenant critique, le consommateur devrait s'y retrouver en terme de prix d'achat, à condition, bien sûr, que des volumes suffisants permettent des économies d'échelle chez les fabricants.
Enfin, et c'est là l'un des principaux avantages environnementaux des cosmétiques solides : ils ne génèrent que très peu de déchets, un petit film plastique dans le pire des cas, au mieux, un emballage cartonné, au lieu de l'encombrant flacon qui sera plus compliqué à recycler ou à détruire, et qui consommera plus de ressources naturelles (généralement, du pétrole pour fabriquer le plastique, même si l'option "recharge" gagne du terrain).
Les différents produits cosmétiques solides et comment les utiliser
Les savons
Pour les savons et savonnettes solides, on ne vous apprendra rien : ils remplacent avantageusement le gel douche et sont tout aussi agréables à utiliser. Pour les peaux sensibles, on peut opter pour un pain dermatologique, ou surgras.
Les shampooings
Les shampooings solides ressemblent à des savons classiques et s'utilisent de la même manière : sur cheveux mouillés, on frotte la chevelure et le cuir chevelu avec le galet de shampooing (cela peut aussi être un anneau, selon les marques), on masse pour faire mousser, puis on rince. Il existe différents types de shampooings solides adaptés à votre type de cheveux (normaux, gras, secs, frisés, colorés, pellicules...).
Shampooings secs, sans rinçage
A noter qu'il existe aussi des shampooings à utiliser à sec -en poudre-, pour un coup de propre "express", en version plus écologique que ceux habituellement vendus en spray (gaz polluants + emballage métallique) dans le commerce. Ils se présentent en vaporisateur avec possibilité de recharge.
Les après-shampooings
Pour les après-shampooings solides, ils s'utilsent comme les shampooings solides. On frotte le galet sur cheveux propres et mouillés, en insistant sur les longueurs et les pointes, on laisse agir quelques minutes, puis on rince.
Les déodorants
Les déodorants solides et "naturels" ressemblent à certains déodorants en stick "classiques", à ceci près qu'ils contiennent moins d'ingrédients chimiques nocifs et utilisent souvent des huiles essentielles comme principe actif. Ils existent en stick ou en pot, dans ce dernier cas, il faut alors les appliquer en prélevant une petite quantité avec le doigt et attendre quelques minutes avant de se vêtir.
Les dentifrices
Les dentifrices en tube génèrent des déchets quasiment impossibles à recycler. Les versions solides (généralement en galet sur lequel on frotte une brosse à dents humidifiée, ou des pastilles à croquer -suivi d'un brossage) sont les options les plus courantes. Cependant, attention, certains de ces dentifrice présentent une granulométrie trop élevée et peuvent avoir une action abrasive sur l'émail des dents, en outre, ils ne contiennent pas toujours la quantité de fluor requise pour un dentifrice.
Les savons de rasage
Alternative aux mousses à raser en bombe : le savon de rasage, à utiliser avec un blaireau mouillé à l'eau chaude. Cette solution n'est pas nouvelle : pendant des siècles, c'est avec du savon et un blaireau que les hommes se sont rasés.
Petites précautions de conservation
Contrairement à un tube ou un flacon qu'on referme simplement après usage, les cosmétiques solides, et en particulier les galets et les pains, doivent sécher à l'air libre avant d'être rangés. Les shampooings solides sont parfois de forme circulaire, ce qui permet de les suspendre à l'aide d'un ruban, pour les autres, un porte-savon percé en son fond, ou un filet à suspendre (permettant une bonne évacuation de l'eau et un séchage rapide) feront l'affaire.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cosmétiques solides et zéro déchet