Le Cane Corso
Un molosse très affectueux
Le Cane Corso appartient au groupe 2 – Section 2 de la classification des groupes de races établie par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ces molossoïdes ont pour caractéristique principale leur aptitude à garder, défendre et protéger les biens et les personnes (Corso dérive, d’ailleurs, du latin “cohors” signifiant “protecteur, gardien des fermes”). La race a été reconnue en 1989, en Italie, tandis que le standard remonte à 1996. En 2023, la race (chien de cour italien) affiche pas moins de 4085 inscriptions au LOF, en légère baisse par rapport à l’année précédente. Elle montre ainsi sa grande popularité.
Attention ! Si votre chiot ou chien Cane Corso n’est pas inscrit au LOF, il est assimilé aux chiens de type Mastiff et Tosa et classé comme chien dangereux en catégorie 1 avec toutes les conséquences que cela engendre (Source : Société Centrale Canine). Malgré son apparence, le Cane Corse ne présente aucune agressivité s’il bénéficie d’une éducation positive. Il se montre très proche de sa famille et sait être dissuasif en cas d’intrusion au domicile
Un tempérament affirmé
Le Cane Corso nécessite une éducation ferme et juste pour établir des relations équilibrées avec les humains, ses congénères et les autres animaux. Dans le cas contraire, il peut établir un rapport de force dangereux pour tous. Pour cette raison, c’est un chien qui n’est pas forcément recommandé aux maîtres novices. Grâce à une éducation rigoureuse, le jeune Cane Corso devient un adulte équilibré, docile et dévoué. Il se montre également joueur avec les enfants.
Un chien sportif avide de grands espaces
La vie en appartement n’est pas adaptée à ce chien plein d’énergie qui a besoin de se dépenser. Une maison avec jardin est donc conseillée, ce qui ne dispense pas d’une à trois balades quotidiennes. Le chien bénéficie ainsi de rencontres avec d’autres humains et animaux, ce qui renforce sa sociabilité. Le Cane Corso accompagnera avec beaucoup de plaisir son maître sportif lors de ses exercices. La pratique d’un sport canin pourra aussi répondre à ses besoins (agility, cani-cross, obéissance). Si vous êtes plutôt du genre casanier, passez votre chemin !
Santé
Le Cane Corso présente une prédisposition à la dysplasie de la hanche, du coude, à la rupture du ligament croisé, à l’arthrose et à l’épilepsie. Une vigilance est de mise après les repas : un exercice trop rapide peut entrainer une torsion-dilatation de l’estomac. À noter que la coupe des oreilles et de la queue est à présent interdite.
Peu d’entretien à prévoir
Son poil court nécessite peu d’entretien : comptez un brossage hebdomadaire et deux brossages par semaine lors des périodes de mues (printemps et automne). En dehors de la mue, le Cane Corso perd peu de poils. Les ongles doivent être surveillés et coupés régulièrement pour éviter les douleurs et les problèmes d’appui des pattes.
Prix d’un Cane Corso LOF
Pour un chiot Cane Corso LOF, comptez 1 000 à 1 500 €. Achetez-le de préférence chez un éleveur spécialiste de la race.
Carte d’identité du Cane Corso
Origine
Italie
Type de chien
Chien de garde/chien de famille
Taille et poids
- Mâle : 64 à 68 cm, 44 à 50 kg
- Femelle : 60 à 64 cm, 40 à 45 kg
Morphologie
Trapu et musclé
Poils et couleurs
Poils courts, doublés d’un sous-poil, aux couleurs variées : noir, variantes de gris, variantes de fauve et bringé.
Espérance de vie
10 à 12 ans
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Cane Corso