Le Shiba Inu
Le plus petit des Spitz asiatiques
Classé dans la section 5 (Spitz asiatiques et races apparentées) du groupe 5 de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le Shiba-Inu est un chien de petite taille (environ 40 cm au garrot pour un poids de 10 kg) et le plus petit des spitz asiatiques. Doté d’un poil court, sa robe est généralement rousse, mais des variantes sont tolérées au standard comme le noir et feu ou le sésame (pelage roux parsemé de poils noirs). Le corps est équilibré et doté d’une queue en trompette au poil épais. La tête porte des oreilles triangulaires dressées.
Un chien protecteur au caractère bien trempé
Côté personnalité, le Shiba Inu est un chien qui se montre très protecteur et fidèle envers sa famille et plutôt méfiant avec les étrangers. Il constitue un bon gardien. Peu démonstratif, il est, cependant, très affectueux et constitue un remarquable partenaire de jeu pour les enfants à condition de ne pas le considérer comme une peluche. Veillez à ce qu’ils respectent l’animal pour éviter les accidents.
Intelligent et vif, il conserve une certaine indépendance et un instinct fort en lien avec son passé de chasseur de gibiers. Il est donc peu enclin à obéir spontanément : une socialisation précoce et une éducation positive réalisée avec patience et rigueur sont indispensables pour éviter les rapports de force. Le Shiba Inu peut en effet se montrer dominateur, notamment avec les autres chiens mâles. Pour ces raisons, il n’est pas conseillé en tant que premier chien.
Un besoin d’exercice quotidien
Si le Shiba Inu se montre plutôt calme, c’est au prix d’une activité physique quotidienne afin de canaliser son énergie débordante. Par tous les temps, il a besoin de se défouler et de renifler les odeurs des petits animaux. Évitez donc de le détacher en pleine nature ou tenez-vous prêt à courir s’il flaire la piste d’un gibier !
Une santé robuste malgré quelques fragilités
S’il est LOF (Livre des Origines Français) et que son mode de vie associe équilibre alimentaire, activité physique et suivi vétérinaire, le Shiba Inu peut vivre 12 à 15 ans. Cependant, il est sensible aux atteintes oculaires : cataracte, glaucome et atrophie rétinienne progressive (ARP). Il peut aussi développer des problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule.
Peu d’entretien à prévoir
À part un brossage et une coupe d’ongles réguliers, le Shiba Inu est peu exigeant pour ce qui est de l'entretien. Il présente deux mues, au printemps et en automne, qui nécessitent de le brosser quotidiennement et de passer l’aspirateur plus régulièrement. Prévoyez un à deux bains par an.
Prix d’un Shiba Inu
Avec 3124 inscriptions au LOF, le Shiba Inu est en progression de 2 % en 2023. Ce succès conditionne un prix d’achat variant de 1 500 € à 3000 €.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Shiba Inu