Promenade avec un chien : les bons réflexes
3 à 4 sorties par jour pour votre chien
Tous les chiens, quelle que soit leur taille, leur race ou leur âge, doivent être sortis tous les jours, à différents moments de la journée. La sortie du matin et celle du soir sont particulièrement importantes. Elles doivent être plus longues que les autres pour que le chien puisse se défouler suffisamment.
Pas de sorties express !
Evitez de faire le tour du pâté de maison en cinq minutes : votre chien risquerait de se sentir frustré. Donnez-lui le temps de se promener, de choisir les endroits où il a envie de faire ses besoins, de décharger le stress accumulé. Si vous le sortez à des heures régulières dans la journée, votre chien passera une grande partie de sa journée à dormir ou somnoler, même si vous devez vous absenter.
Changez les circuits de promenades
Fréquentez des lieux variés. On dit que le chien est un animal routinier, mais un peu de fantaisie devrait lui plaire et satisfaire sa curiosité. La bonne distance pour ne pas trop fatiguer votre animal peut être l’équivalent de 1 kilomètre par jour pour un chien de petite taille, et deux kilomètres, ou plus, pour un chien de plus grand gabarit.
>> Lire : Quelle race de chien en ville ?
Organisez des rencontres entre chiens
Un chien a besoin de fréquenter d’autres chiens. C’est pourquoi il est important de le laisser aller à la rencontre de ceux qu’il croise lors de vos promenades. La pire des choses est de le prendre dans vos bras dès qu'un autre chien s'approche. Il risque alors de se mettre à grogner et à aboyer. Cela va générer en lui de la peur ou de l’agressivité. La plupart du temps, deux chiens en présence vont se renifler et se tourner autour. S’ils font mine de grogner, attendez de voir ce qu’il se passe surtout s’ils sont de gabarits semblables. Le plus souvent, il ne se passe rien car une hiérarchie va se mettre en place.
Si votre chien a tendance à attaquer les autres chiens, il est peut-être préférable de prendre conseil auprès d’un éducateur canin.
>> Lire : Comment gérer les peurs de votre chien ?
Apprenez-lui à bien marcher en laisse
Un chien qui a l'habitude de la marche en laisse (lire : Dresser un chiot) se promène tranquillement sans tracter son maître. Choisissez une laisse en cuir ou en nylon entre 1,30 m et 1,50 m. Si vous préférez une laisse à enrouleur, il faut apprendre à bien s’en servir, mais elles offrent plus de liberté. Laissez-la suffisamment souple pour que votre chien puisse aller dire bonjour à un autre chien, ou l’éviter. Le port de la muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. Habituez-le dès son plus jeune âge.
Allongez les promenades le week-end
Comme vous avez plus de temps, organisez des sorties plus longues dans des endroits où vous pourrez éventuellement détacher votre chien. Les parcs, les bois ou les forêts permettent au chien de courir, de faire des allers-retours. Ces promenades sont importantes dans la relation maître-chien. Elles renforcent la complicité et garantissent un chien équilibré et en pleine forme.
>> Lire : Faites du sport avec votre chien
Sortez votre chiot toutes les deux heures !
Pour apprendre la propreté à un chiot, il faut le sortir très souvent. Dès qu’il s’accroupit, entraînez-le vers le caniveau et attendez qu’il ait fini pour le féliciter et le caresser. Repérez l’endroit où il a éliminé. En même temps que ses déjections, il a déposé des messages chimiques appelés phéromones. Celles-ci perdurent très longtemps dans la nature. A la prochaine sortie, ramenez-le à cet endroit précis. Il aura le réflexe instinctif de s’y soulager à nouveau. Au début, sortez-le toutes les deux heures environ. Au fur et à mesure de l’apprentissage, vous pourrez espacer.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Promenade avec un chien : les bons réflexes