Qu’est-ce que le LOF pour les chiens de race ?
Que signifie LOF ?
LOF signifie “Livre des Origines Français” : il s’agit d’un répertoire (aujourd’hui remplacé par des fichiers numériques), créé en 1885, où sont notifiées les origines des chiens français de race. À titre d’information, ce livre existe aussi, depuis 1996, pour les chats et s’appelle le LOOF, “Livre Officiel des Origines Félines”. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit à l’appellation “chien de race”. En 2024, 54 races sont répertoriées, de l’Anglo-Français de petite vénerie au Porcelaine. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) encadre l’inscription et la confirmation au LOF.
Quelles sont les conditions pour inscrire un chien au LOF ?
Un chien peut être inscrit au LOF :
- “au titre de la descendance” : lorsque le chiot est issu de parents LOF (confirmés), il est inscrit de façon temporaire à la naissance puis de façon définitive après confirmation.
- “à titre initial” : lorsqu’un chien dont les parents ne sont pas LOF est reconnu conforme au standard de sa race.
- “au livre d’attente” : si le livre d’origine de la race du chien est fermé, après 3 générations de chiens inscrites au livre d’attente, les chiots peuvent être inscrits au LOF. À noter que le livre d’origine d’une race peut être fermé sur demande du club de race et après autorisation du ministère de l’Agriculture si le nombre de chiens de la race est trop élevé.
- “au titre de l’importation” : lorsqu’un chien importé est inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC et après confirmation du chien par un juge en France (Source : Centrale Canine).
Qu’est-ce qui distingue LOF et pedigree ?
Si le LOF est le livre des origines, le pedigree en est un extrait officiel présentant la généalogie du chien de race et garantissant ses origines. Y sont présentés les noms et titres des 5 générations d’ascendants ainsi que des informations sur l’empreinte ADN et la filiation génétique, les performances beauté, les performances travail et la santé. Le pedigree est remis au propriétaire de l’animal au moment de la confirmation : il atteste que le chien est conforme au standard de sa race.
Quel est l’intérêt d’acheter un chien LOF ?
Acheter un chien LOF garantit ses origines et donc la correspondance au standard de sa race. En effet, un chien qui n’est pas LOF n’est pas forcément un chien pure race : il peut ne pas répondre aux critères physiques et psychologiques que vous recherchez chez un canidé.
Comment faire confirmer son chien au LOF ?
Votre chien, inscrit au LOF de manière provisoire par sa naissance, doit être présenté à un juge à partir de 12 ou 15 mois selon la race. Cela peut se faire lors d’une séance de confirmation ou d’une exposition de beauté. Vous devez vous munir du certificat de naissance de votre animal (ou du pedigree pour un chien importé), de la carte d’identification et du formulaire d’examen de confirmation rempli. Après avoir vérifié l’identité du chien (lecture de la puce), le juge réalise un examen minutieux au cours duquel il passe en revue les différents critères du standard (morphologie, couleur, caractère, etc.) tandis que le chien est statique et en mouvement.
Il peut alors constater des défauts éliminatoires. Le juge peut aussi décider de reporter l’examen dans un délai qu’il notifie s’il considère que le chien n’a pas atteint sa maturité et que le défaut constaté peut disparaitre. Une fois l’examen de confirmation réalisé et s’il est positif, vous avez à adresser le dossier de votre chien à la SCC qui vous enverra le pedigree définitif. Si votre chien est jugé inapte, vous avez la possibilité de faire appel (Source : SC). En termes de tarifs, comptez 27 € pour une inscription au titre de la descendance.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu’est-ce que le LOF pour les chiens de race ?