Faites du sport avec votre chien
Qu’apporte la pratique régulière d’un sport à un chien ?
Comme vous, votre chien a besoin de pratiquer une activité physique régulière. Certaines races plus que d'autres, comme par exemple l'athlétique border collie. De plus, il est toujours heureux de partager une activité avec son maître. En pratiquant un sport avec son animal, le maître apprend à mieux canaliser l’énergie de son chien et à mieux identifier ses besoins. Ces séances sont aussi l’occasion renforcer la complicité. Faire du sport aide également le chien à être en pleine forme. Cela diminue les risques de stress ou d’ennui, à la source de possibles troubles du comportement. Cela permet aussi de prévenir la prise de poids excessive due à une trop grande sédentarité.
Quels sports choisir avec un chien ?
Le running
Cette activité est simple à mettre en place et peu coûteuse. Il ne demande aucune aptitude ou équipement particulier. Chacun court à son rythme, sur la distance qu’il souhaite en variant la vitesse et l’intensité. Bénéfices : la stimulation du système cardio-vasculaire du maître et du chien.
L’agility
Ce sport canin très pratiqué se pratique sur un parcours jalonné d’obstacles variés (haie, pneu, tunnel, slalom, passerelle, palissade…). Sans être attaché en laisse, le chien court à côté de son maître qui lui fournit des indications pour exécuter le parcours le plus rapidement possible.
Le flyball
Cette discipline se présente en course de relais, composée de deux équipes de quatre chiens. Le principe est simple : le chien saute une série de haies (hauteur variable selon sa taille), au bout il doit appuyer sur la pédale d’un appareillage pour libérer une balle. Une fois celle-ci attrapée au vol, le chien refait le parcours en sens inverse, et ainsi de suite pour chaque participant.
Le canicross
Le maître court avec son chien relié à lui par une laisse ou un harnais. C’est un sport où le binôme doit constituer une équipe et courir au même rythme. Si le chien est partant, il est possible très vite de lui faire parcourir plusieurs kilomètres. On peut pratiquer le canicross pour le loisir ou en compétition.
Le caniVTT
C’est la déclinaison du canicross mais avec un vélo. Chacun fournit un effort : le maître qui pédale et le chien qui tracte son maître en courant devant lui ou à ses côtés. Il est conseillé d’utiliser un appareillage adapté pour éviter de se blesser.
L’obérythmée
Cette discipline combine éducation canine et expression artistique. Elle consiste à enchaîner des petites chorégraphies en musique avec son chien. C’est à la fois énergique et très ludique. On peut commencer par « assis, debout, couché », la base de l’éducation canine. Puis après quelques semaines de pratique, il est possible de s’essayer à de courtes chorégraphies (jusqu’à trois minutes) et s’inscrire à des compétitions.
Où se renseigner ?
- Fédération des sports et loisirs canins : Liste des clubs partout en France sur www.fslc-canicross.net/
- Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles : http://activites-canines.com/
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faites du sport avec votre chien