Les 10 races de chiens préférées des Français
Le berger allemand : un surdoué
Silhouette : chien de grande taille, le berger allemand possède un corps vigoureux et bien musclé. Sa tête porte un masque noir, des oreilles droites bien pointées vers l’avant et des yeux foncés. Sa robe est le plus souvent fauve et noir.
Personnalité : au-delà de ses qualités de chien de garde, il se révèle un compagnon irréprochable. Il est protecteur, très attaché à son maître. Très intelligent, il est capable de comprendre la majorité des situations.
Pour quel maître ? Un maître dynamique prêt à lui assurer des promenades régulières.
Entretien : un brossage hebdomadaire à l'aide d'une brosse de type étrille. En période de mue, il doit être quotidien.
Effectifs : 11 192 bergers allemands inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Le berger belge malinois : le dévoué
Silhouette : robuste et élégant, le berger belge malinois possède des proportions harmonieuses. Son regard perçant est étonnant. Sa robe courte ne peut être que fauve charbonné avec, sur la tête, un masque noir.
Personnalité : très protecteur, il joue très bien son rôle de gardien. Il saura surveiller votre maison avec dévouement. Aimant se dépenser, l’activité physique lui est nécessaire.
Pour quel maître ? En forme ou désireux de s’entretenir. Le malinois doit chaque jour profiter de longues promenades.
Entretien : brossez-le vigoureusement, surtout en période de mue.
Effectifs : 10309 bergers belges malinois inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Le golden retriever : un séducteur
Silhouette : robuste sans être lourd, grand, le golden retriever a un corps plutôt court, à la poitrine profonde bien descendue. Il dégage une impression de douceur, accentuée par un regard sombre, cerclé de noir, et par des oreilles tombantes.
Personnalité : simple, peu exigeant, il vivra parfaitement heureux dans une famille chaleureuse. Il affectionne les grandes promenades.
Pour quel maître ? Compagnon idéal de toute la famille. Il rend l’affection qu’on lui porte.
Entretien : un brossage énergique quotidien suffira à entretenir son beau poil doré.
Effectifs : 8826 golden retrievers inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Le berger australien : un boute-en-train
Silhouette : bien proportionné, de taille moyenne, cet ancien rassembleur de troupeaux possède une magnifique robe. Elle se décline en quatre coloris : bleu merle (la plus demandée), noir tricolore, rouge merle et rouge tricolore.
Personnalité : le berger australien est un joueur né. Il ne demande que ça : bouger, se dépenser, s’ébattre sur de grands espaces. Il excelle dans différentes disciplines sportives telles que le pistage, l’agility ou l’obéissance.
Pour quel maître ? Plutôt sportif. Quelqu’un qui pourra être à la hauteur de sa vitalité. C’est un chien qui s’épanouit surtout au contact de son maître.
Entretien : un bon brossage en profondeur, une fois par semaine.
Effectifs : 8354 bergers australiens inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
L’american staffordshire terrier : la vitalité sur pattes
Silhouette : compact, musclé, ce chien de gabarit moyen dégage une grande puissance par rapport à sa taille.
Personnalité : résistant, tenace, l'american staffordshire terrier est indépendant et têtu. Il excelle dans les disciplines sportives. Il est extrêmement dynamique et déborde de vitalité.
Pour quel maître ? Tout sauf casanier. L’american staffordshire terrier a un grand besoin de se dépenser pour libérer son énergie, et d’une éducation solide.
Entretien : un brossage une fois par semaine pour ôter le poil mort suffit.
Effectifs : 8575 american staffordshire terrier inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Attention : L'american staffordshire terrier est classé en catégorie 2 par la loi du 06 janvier 1999. Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire N°2. Il faut le déclarer à la mairie du domicile du propriétaire, le faire vacciner contre la rage tous les ans, souscrire une assurance de responsabilité civile le mentionnant expressément, lui mettre un collier, une laisse et une muselière pour passer dans les parties communes des immeubles collectifs, accéder aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et emprunter les transports en commun.
Le labrador : le « gendre idéal »
Silhouette : avec son physique puissant sans être imposant, c’est le chien de taille moyenne (54 à 57 cm au garrot) que toutes les familles recherchent. S’il existe en trois couleurs (jaune, noire et marron), on le rencontre plus communément dans sa robe sable.
Personnalité : polyvalent, de bonne composition, d’une gaieté et d’une énergie sans faille, le labrador est capable de s’adapter à toutes sortes de situations.
Pour quel maître ? Excellent chien de famille. Mais attention, il ne devient pas un compagnon débonnaire sans un minimum d’investissement de son maître. Il devra se charger de lui inculquer les bonnes manières dès son plus jeune âge.
Entretien : il a besoin d’exercice pour conserver son poids de forme. Une mauvaise hygiène de vie (friandises, suralimentation et sédentarité) risque de lui causer quelques soucis.
Effectifs : 7277 labradors inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Le cavalier King Charles : un coquin
Silhouette : compact et ramassé, cet épagneul à poil long reste très élégant malgré sa petite taille. Sa robe plate et soyeuse se décline en quatre tons : noir et feu, tricolore (noire, feu et blanc), blenheim (blanc taché de rouge châtaigne) et ruby (rouge intense).
Personnalité : vif et intelligent, c’est un petit chien d’agréable compagnie. Facile à vivre mais raffiné, le cavalier King Charles préfère le confort des coussins.
Pour quel maître ? Présent, en demande d’affection. Il s’entend aussi très bien avec les enfants.
Entretien : un brossage quotidien.
Effectifs : 7070 cavaliers King charles inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Le staffordshire bull terrier : une boule d’énergie
Silhouette : chien à poil lisse, d’une grande force pour sa taille, le staffordshire bull terrier est musclé et bien proportionné.
Personnalité : intelligent, hardi, intrépide, il a besoin d’être canalisé.
Pour quel maître ? Disponible et sportif. S’entend très bien avec les enfants.
Entretien : un brossage hebdomadaire pour entretenir son poil court.
Effectifs : 6510 staffordshire bull terrier inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Le chihuahua : un poids-plume
Silhouette : plus petit qu’un chat, le chihuahua est un chien miniature. La plupart pèsent entre 800g et 3 kilos. Avec son museau court, ses yeux ronds et ses grandes oreilles dressées, il a vraiment une bouille craquante.
Personnalité : robuste, résistant, hardi, c’est un petit chien fier et volontaire. C’est un chien à part entière ! A ce titre, il doit être chouchouté avec modération au risque de le transformer en tyran domestique. Il a besoin d’une éducation juste, mais ferme.
Pour quel maître ? Quelqu’un qui ne le prendra pas pour un accessoire de mode ou un petit être vulnérable qu’il faut surprotéger.
Entretien : nettoyez régulièrement ses yeux, sensibles à la poussière. Sensible au froid, il appréciera le confort d’un manteau imperméable et chaud.
Effectifs : 6308 chihuahuas inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Le setter anglais : le gentleman farmer
Silhouette : chien de taille moyenne, compact et bien charpenté, le setter anglais possède un pelage souple et plat frangé aux oreilles, sur la poitrine, les pattes et la queue. Il existe cinq couleurs de robe : le noir et blanc, l'orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc et tricolore.
Personnalité : doux et affectueux, bon chien de famille, il est d'excellente compagnie. Adorant l'exercice, actif, il lui faut de l'espace pour se dépenser.
Pour quel maître ? Sportif, qui se dépensera avec lui.
Entretien : un brossage régulier et des soins particuliers à ses oreilles.
Effectifs : 5687 setter anglais inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Combien coûte un chien de race ?
Entre 700 et 1500€ pour un chiot âgé de trois mois, vacciné, vermifugé, identifié par puce électronique et possédant un pedigree LOF.
Où trouver un chiot ?
- Chez un éleveur : coordonnées disponibles via les clubs de race.
- Sur le site de la SCC, rubrique « je cherche un chiot »
- En exposition canine.
Plus d’infos : Société Centrale Canine
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Youcef 27/03/2017, à Annaba
C'est dommage qu'on ne trouve pas le dog japonais dans les 10 races de chiens préféré des français
Hobby 18/10/2016, à Orvault
Berger austalien de 4 ans tres heureux dans ma famille de randonneurs et avec les petits enfants de ma famille que je surveille dans les ballades.je sorts 2 a 4 heures par jour en campagne quelque soit le temps
Pascal:b 01/04/2016, à Nancy
Cavalier king charles
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les 10 races de chiens préférées des Français