Le Shih-Tzu
Un petit chien de compagnie tibétain
Le shih-tzu est un chien originaire du Tibet. Introduit dans la haute société en Chine dès le XVIe siècle, il a un long passé de chien de compagnie mais n'est arrivé en Europe que dans la première moitié du XXe siècle. La race est officiellement reconnue en France depuis les années 1950.
Ce petit chien séduit par sa petite tête ronde, ses grands yeux sombres et ses oreilles tombantes, et surtout son pelage abondant, aux longs poils soyeux qui lui tombent dans les yeux (certains maîtres n'hésitent pas à lui dégager les yeux en retenant la "frange" à l'aide d'une barrette). La truffe est noire ou brune, et le stop du nez marqué. Toutes les couleurs de pelage sont admises, unies, méchées ou présentant de larges taches.
Un chien calme et sociable
Le Shih-Tzu est le parfait chien d'intérieur : calme, posé, il apprécie le confort d'un appartement, n'aboie que rarement et ne perd pas ses poils (pas de chute de poils saisonnière). Il est fidèle à son maître, doux, affectueux, et surtout très sociable, que ce soit avec les autres chiens ou les humains, adultes ou enfants. Il se montre joueur et apprécie une bonne promenade au moins une fois par jour, sans pour autant être un chien sportif. Un brin obstiné, il n'obéit pas aveuglément et n'aime pas être forcé.
>> Lire aussi : Quelle race de chien dans un appartement en ville ?
Carte d'identité du Shih-Tzu
- Poids : 5 - 8 kg
- Taille : 22 - 27 cm
- Couleurs : blanc, fauve, beige, noir, uni ou méché ou taches
- Poil : long, doux, non frisé
- Type de chien : chien de compagnie et d'agrément
- Espérance de vie : 10 à 16 ans
Soins à prévoir pour un Shih-Tzu
Ce chien a une santé plutôt solide ; il craint davantage la chaleur que le froid (du fait de son pelage fourni). Il peut être sujet aux infections urinaires, aux inflammations des yeux et aux otites, à cause de ses longs poils. Pour lui éviter ces désagréments, brossez-le régulièrement (au moins une fois par semaine, et si possible tous les jours), ce qui permettra en outre d'éviter les noeuds et de lui conserver un joli poil. Si vous n'envisagez pas de le présenter à des concours (où les poils doivent être non raccourcis), vous pouvez vous faciliter la tâche en le faisant toiletter une à plusieurs fois par an (tonte + coupe "au carré" des poils de la face et des oreilles).
Dans tous les cas, nettoyez ses yeux quotidiennement, et maintenez propres ses conduits auditifs. Coupez-lui également les ongles.
En ce qui concerne son alimentation, elle devra être équilibrée, comme pour tous les chiens, et distribuée à des heures régulières, une à 2 fois par jour. Attention à l'embonpoint !
Quel budget pour un chiot Shih-Tzu ?
Comptez 1000 à 1500€ euros pour un chiot vacciné et inscrit au LOF.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Shih-Tzu