Poule Padoue
Une poule d’ornement hors du commun
La poule Padoue est une jolie poule d'ornement qui se pare d’une huppe originale, caractérisée par des plumes qui poussent et tombent en cascade. Ce physique atypique s’accompagne d’une proéminence au sommet du crâne et d’une barbe formée par des plumes autour de la tête. Résultat, les barbillons, les oreillons et la crête en V se perdent dans le plumage.
Son allure amusante est aussi associée à sa taille. Elle est plus petite que la plupart des races de poules pondeuses. Elle existe en version naine et s’avère sociable. Finalement, elle est plutôt jolie et gentille, ce qui rend sa cohabitation facile avec les autres animaux domestiques.
Un oiseau sensible au caractère doux
Facile à élever, la poule Padoue est un excellent animal de compagnie. En effet, elle possède un caractère très calme et doux. Ce trait positif s’associe à une mauvaise vision à cause de ses plumes tombantes. Contrairement à une race de poule plus rustique, elle ne peut évoluer seule dans le jardin, elle risque de devenir une cible facile pour les prédateurs comme le renard.
Elle se plait dans un lieu de vie loin de l’humidité, de préférence un poulailler surélevé, protégé par un grillage. Tenez à l'abri de la pluie cette race de poule : son plumage huppé au niveau de la tête a tendance à obscurcir encore davantage sa vision lorsqu’il est mouillé. Raccourcissez légèrement ses plumes sur la tête.
Côté parasites, la petite poule Padoue est sujette aux poux et aux acariens. Veillez donc à maintenir l’enclos propre, traitez la poule.
Que faut-il savoir sur l’alimentation et la ponte de cette poule de race ?
La poule Padoue a pour habitude de gratter le sol pour se nourrir d’insectes et d'éléments végétaux. Toutefois, une alimentation classique pour poule est parfaitement adaptée. Elle peut être soutenue par des épluchures ou encore des déchets de potager. Pensez aussi à ajouter des protéines pour soutenir la ponte, il existe des aliments prêts à l’emploi. Sinon, tournez-vous vers les vers de farine, la viande ou les produits laitiers. Les crustacés, les noix, les graines et les choux de Bruxelles sont également recommandés. Pensez aussi à rendre l’abreuvoir accessible, la poule ne doit pas se mouiller les plumes en s’hydratant.
La poule Padoue n’est pas considérée comme une bonne pondeuse, elle produit environ 120 œufs par an. Ils sont de calibre moyen et possèdent une coquille blanche. Si vous souhaitez une poule décorative et bonne pondeuse, optez pour la poule Wyandotte par exemple.
Carte d’identité de la poule Padoue
- Poids : 1,8 à 2,3 kg pour le mâle et 1,5 à 2 kg pour la femelle. La poule Padoue naine pèse entre 800 et 900g ;
- Plumage : doré, fauve à liseré blanc, argenté, blanc, bleu, noir à crête blanche, blanche à crête noire ou coucou ;
- Poitrine : menue ;
- Oreillons : petits et cachés ;
- Yeux : iris rouge ;
- Bec : relativement large, de taille moyenne avec des narines visibles ;
- Espérance de vie : 6 à 11 ans.
Combien coûte une poule Padoue ?
Le prix d’achat d’une poule Padoue varie en fonction de la couleur de son plumage. Si vous désirez en adopter une et l’ajouter à votre basse-cour, il faudra payer en moyenne 35 à 45 euros pour une poule ou un coq, et le double pour un couple.
Vous trouvez facilement des poussins de ce genre huppé auprès des éleveurs spécialisés, qui vous proposerons des poules et poussins de qualité.
Les origines de la poule Padoue
Les origines de la poule Padoue sont floues malgré la présence de l'espèce sur le continent européen depuis l'Antiquité. Le musée du Vatican contient d’ailleurs des statues de poule Padoue datant du 1?? siècle, une preuve que cette poule de race se plaît en Europe. On retrouve des traces de ce gallinacé en Pologne, en Italie, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne.
D’après les rumeurs, la poule Padoue est devenue célèbre en France après avoir été amenée par le roi de Pologne durant sa fuite vers l’Hexagone. La légende raconte aussi que le nom de cet oiseau est un hommage à Madame de Pompadour. Ces histoires n’ayant pas été confirmées, il convient de se fier davantage au fait. La poule Padoue fut reconnue aux Pays-Bas et aurait voyagé vers l’Italie au 14? siècle. Il faudra attendre le 19? siècle pour voir la version naine faire son apparition en Angleterre.
Avec son look amusant, elle a inspiré de nombreux artistes qui ont choisi de l’intégrer à leurs créations. Voilà pourquoi vous retrouvez des poules d’ornements semblables à la poule Padoue sur les peintures des années 1300 à 1700.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poule Padoue