Poule Wyandotte
La poule Wyandotte, une morphologie de starlette américaine
La poule Wyandotte est une jolie poule d’ornement au plumage légèrement bouffant qui lui offre un joli port arrondi. Sa poitrine est large et ses ailes sont portées serrées contre son corps. Sa queue est courte et arrondie. De nouvelles variétés de couleurs sont régulièrement créées : la couleur “perdrix chocolat” est un des plumages récents produits. Le coq Wyandotte présente une tête et un cou forts et son plastron est arrondi.
Poule Wyandotte : une santé robuste
Résistante au froid grâce à son plumage dense, la poule Wyandotte l’est aussi aux infections et aux maladies. Elle se montre cependant sensible aux parasites des poules, et notamment aux acariens qui peuvent coloniser son plumage. Veillez à lui proposer au poulailler un bac de sable ou des endroits terreux afin qu’elle puisse pratiquer des bains de sable.
Carte d’identité de la poule Wyandotte
Taille et poids
Haute de 35 à 65 cm, la poule Wyandotte pèse entre 2,5 kg et 3 kg : elle est donc assez imposante au poulailler. Le poids du coq est compris entre 3 kg et 3,8 kg tandis que celui de la poule naine est de 800 g à 1 kg.
Plumage
Il existe environ 17 variétés de plumage qui comportent, généralement, une couleur dominante et de fins liserés. Le plumage le plus commun de la poule Wyandotte est noir à liserés blancs (Silver Laced) mais on peut aussi admirer des plumages dorés à liseré noir, bleu ou blanc (Gold Laced), perdrix maillé doré ou argenté, noir à camail argent ou doré, noir caillouté blanc, noir uni, etc.
Tête
La tête de la poule Wyandotte est dotée de deux yeux à l’iris orange et d’un petit bec arqué jaune-blanc à jaune foncé. Sa crête est de petite taille, frisée et de couleur rose-rouge.
Caractère de la poule Wyandotte
Généralement calmes, les poules Wyandotte se montrent plutôt réservées vis-à-vis de l’Homme et indépendantes. Elles peuvent toutefois s’apprivoiser avec un peu de patience. Au sein du poulailler, certaines lignées s’avèrent bavardes et toutes présentent un caractère fort sans se montrer agressives, au contraire de certains coqs. Elles s’entendent très bien avec les poules Brahma et les poules Cochin.
Ponte
La poule Wyandotte est une très bonne pondeuse avec 180 à 240 œufs pondus par an et une moyenne de 4 œufs par semaine de couleur crème à brune, même en hiver. Elle commence à pondre dès 4 à 5 mois.
Reproduction
Il est tout à fait possible de faire reproduire vos poules Wyandotte. Elles sont en effet d’excellentes couveuses et se montrent attentionnées avec leurs poussins.
Espérance de vie
La poule Wyandotte est plutôt rustique puisqu’elle peut vivre 8 à 12 ans dans de bonnes conditions d’élevage.
Prix d’une poule Wyandotte
Si vous souhaitez agrémenter votre poulailler de jolies couleurs et de gaieté, accueillez des poules Wyandotte : comptez environ 30 € la volaille.
Poule Wyandotte : une race ancienne aux accents amérindiens
Originaire de l’État de New-York, la poule Wyandotte porte le nom d’une tribu amérindienne, les “Wendats” en hommage à l’aide qu’ils ont apporté aux premiers colons arrivés sur le territoire. C’est en 1860 que la première "variété" de la race est créée avec un plumage noir à liserés argentés. Elle répond au besoin de disposer d’une poule pondeuse robuste à la chair savoureuse.
La seconde "variété" est créée peu après : elle est noire à liserés dorés. D’abord nommée American Sebright, la poule Wyandotte prend son nom définitif en 1883, lors de sa reconnaissance officielle par l’American Poultry Association. Populaire aux États-Unis, elle traverse rapidement l’Atlantique pour envahir l’Angleterre puis toute l’Europe. Le standard de la poule Wyandotte naine est d’ailleurs créé en 1933.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poule Wyandotte