Les différents parasites des poules
Savoir repérer les parasites chez les poules
Pour contrer toute épidémie dans votre poulailler, il faut savoir que toute poule touchée par des parasites va contaminer les autres, plus ou moins à court terme. Soyez donc très soucieux de tout changement de comportement de vos poules. Surveillez une baisse d’appétit, d’activité et de ponte. Faites attention à un changement dans ses déjections. Enfin, observez si certaines se grattent plus que d’ordinaire, si leur peau ou leurs plumes ont changé d’aspect. Inspectez aussi votre poulailler. Certains parasites peuvent laisser des traces ou être visibles.
Les différents types de parasites des poules
Les poux
Les poux se nourrissent des cellules mortes des plumes et de la peau des poules. Une manière de préserver vos poules est de mettre à leur disposition un bac rempli d’un mélange de sable, de terre et de cendres pour qu’elles se roulent dedans pour s’en débarrasser. Si elles sont touchées, désinfectez le poulailler. Appliquez sur les ailes et les plumes un répulsif anti poux.
Les poux rouges
Ces petits acariens sont très dangereux pour la poule. En cas d’infestation, la poule s'affaiblit peut mourir en l’espace de trois jours. Pour les éviter, une hygiène irréprochable du poulailler s’impose. Grattez et brossez en profondeur le moindre recoin afin de retirer tous les poux et leurs larves. Appliquez un antiparasitaire ou de la terre de diatomée.
La gale déplumante
Causée par un acarien, cette maladie est difficile à détecter car les symptômes ressemblent au comportement classique de la poule : perte de plumes en période de mue, picage entre poules… Si la perte de plumes vous semble trop importante et si la poule se gratte beaucoup, il s’agit peut-être de la gale déplumante. Attention, elle est très contagieuse.
La gale des pattes
Pour la reconnaître, surveillez les pattes de vos poules. En cas d’excroissances (soulèvement des écailles), de croûtes jaunâtres, une déformation des doigts et/ou un grossissement des pattes, vous devez réagir. Traitez le poulailler avec un produit désinfectant. Appliquez sur les pattes des poules de l’huile de cade pure.
Les vers
Plusieurs sortes de vers intestinaux peuvent toucher les poules. Les symptômes sont souvent les mêmes : de la diarrhée, un jabot gonflé et mou, une perte d’appétit et de l’abattement. Les poules peuvent se contaminer via leurs déjections. Vermifugez–les régulièrement.
La puce de la poule
Elle vit et se développe dans la litière. Puis elle grimpe sur la poule pour sucer son sang.
Comment éviter les parasites
Pour éviter les infestations par des parasites ou le développement de maladies chez vos poules, nettoyez et désinfectez le poulailler une fois par semaine. Lavez tous les équipements (mangeoires, perchoirs, pondoirs…).
Changez la litière intégralement une fois par semaine. Retirez tous les jours les excréments présents. Sous la litière, prévoyez de la paille sèche (ou du foin), des copeaux de bois, des vieux journaux...
Traitez le bois de votre poulailler 2 fois par an.
Une fois par an, videz le poulailler intégralement. Pulvérisez un désinfectant bactéricide et fongicide spécial bois sur votre poulailler. Vous pouvez aussi utiliser différents traitements naturels pour des poules en bonne santé : lisez notre article.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différents parasites des poules